La volée 1996 de Servette s’est envolée
Denis Zakaria revient ce mardi à Genève avec la Nati, qui affronte Israël en qualification pour l’Euro 2024. Le milieu de terrain de Chelsea est la vedette d’une génération de talents genevois qui a produit neuf professionnels et autant de trajectoires originales
A Genève, cette volée est mythique. La génération des joueurs nés en 1996 et formés à Servette a produit neuf footballeurs professionnels. Deux ont été sélectionnés en équipe de Suisse, Denis Zakaria (qui devrait jouer ce mardi au Stade de Genève avec la Nati contre Israël) et Ulisses Garcia. Deux autres ont disputé des rencontres de Super League, Maxime Dominguez et Miguel Rodrigues, quatre ont évolué en Challenge League, Bruno Caslei, Romain Kursner, Meriton Bytyqi et Kilian Pagliuca, tandis que Francesco Casucci a joué au Pérou.
Au-delà des parcours parfois improbables, de la Juventus à la 4e Bundesliga, du championnat universitaire américain à la 2e division polonaise, ces destins disent les aléas d’une carrière dans le football, la profusion de talents dont recèle Genève et la difficulté qu’elle a à les faire briller, puisque aucun n’a joué plus d’une poignée de matchs en pros avec Servette. Romain Kursner en a disputé 18, c’est le record. «Je me rappelle que les anciens me disaient de profiter de ma chance, mais je n’en avais pas vraiment conscience à l’époque», se souvient le latéral, aujourd’hui à Etoile Carouge, en Promotion League.