Les frères Eric et Jean-Claude Monnin ne sont pas de grands spécialistes du Surprise (monocoque de 7m65) pour rien. Sur Va… Rhum 9, les champions d'Europe en titre de la catégorie ont remporté la 8e édition des Cinq Jours du Léman, vendredi au large de Vidy. Ils sont par la même occasion le premier équipage à remporter deux fois cette régate d'endurance (parcours en boucle Vidy-Le Bouveret-Genève), après leur première victoire en 1998.

La vraie surprise vient du seul équipage français de la course. Sur Soderim, Stéphane Badea et Marc Fredon se sont classés seconds à deux minutes des vainqueurs pour leur première participation. Jamais en tête mais toujours dans un groupe de sept poursuivants, ils ont fourni un dernier effort dans la nuit de jeudi à vendredi pour dépasser Boris Fornallaz et Nicolas de Castro sur Voiles Gauthier, autres grands favoris de la course. Ces derniers, deuxièmes l'an passé, se classent troisièmes à six minutes.

Viennent ensuite Securitas Direct (Denis Girardet et Olivier Légeret), Genève 1 (Pascal Perron et Cyrus Golchan), et 37°2 (René Mermoud et Arnaud Gavairon).

S. G.