Fribourg Gottéron a réussi une belle affaire, dimanche, en allant s'imposer 2-1 sur la glace de Kloten à l'occasion de la 46e journée du championnat de LNA. Les Fribourgeois occupent toujours la neuvième place mais à égalité de points avec leur adversaire du jour. Ambri-Piotta et Zoug n'ont plus que deux points d'avance sur Gottéron.

Quatre équipes pour trois places, la fin du tour de qualification s'annonce passionnante. Avec leur précieux succès au Schluefweg, les Fribourgeois ont totalement relancé la course à la huitième place, synonyme de participation aux play-off pour le titre. Les Romands ne s'étaient plus imposés depuis le 2 mars 2002 à Kloten. Les Zurichois avaient même gagné les dix derniers matches entre les deux formations.

Kloten a dominé les deux premiers tiers-temps, mais sans se montrer trop dangereux. Seul Sven Lindemann est parvenu à tromper le gardien Gianluca Mona. Jaroslav Hlinka a eu deux possibilités de marquer au cours de la troisième période, mais il a échoué. Des occasions que le Finlandais de Gottéron Jukka Hentunen n'a pas laissé passer, puisqu'il est s'est fait l'auteur d'un précieux doublé au troisième tiers-temps.

Genève-Servette se porte bien. Les Genevois se sont imposés 6-2 à Zoug. Depuis leur retour en LNA, ils sont toujours repartis avec les deux points du Herti. Sans faire le spectacle, la formation de l'entraîneur Chris McSorley a su surprendre une nouvelle fois les Zougois. Philippe Bozon a marqué le but décisif sur le 4 à 2. Le retour en forme du Français est un incontestable atout pour le club des Vernets, qui aura une fin de tour de qualification particulièrement corsée avec Davos, les Lions de Zurich, Lugano et Berne au programme!

Battu, Zoug se retrouve en situation périlleuse, même s'il compte deux matches de moins que Fribourg. Les Alémaniques doivent se mettre rapidement à l'abri, car s'ils devaient jouer leur destin lors de la dernière journée à St-Léonard, le défi serait difficile à relever.

Ambri-Piotta se retrouve dans la même situation, mais avec seulement un match de moins que Gottéron. Les Léventins se sont montrés incapables de marquer plus qu'un but à Langnau (1-1 ap). A Malley, Lugano s'est imposé facilement 6 à 3. Le Finlandais Petteri Nummelin a réalisé trois assists. Pour Lausanne, il s'agit du septième match sans victoire. Face aux Tessinois, ils ont une fois encore souffert de graves carences défensives.