Gaël et Elina, Monfils sa bataille
Le Français et l’Ukrainienne, mariés et parents d’une petite fille de sept mois, tentent chacun de revenir au tennis de haut niveau. Lui pour prolonger une carrière finissante, elle pour son pays en guerre
Les histoires d’amour naissent souvent sur le lieu de travail. En tennis plus qu’ailleurs dans le sport professionnel, puisque tous les grands tournois sont mixtes et que les lieux réservés aux joueurs (vestiaires, restaurants, courts d’entraînement, hôtels) sont généralement saturés. L’histoire du jeu recense ainsi plusieurs doubles mixtes à la ville comme à la scène: Chris Evert et Jimmy Connors, Björn Borg et Mariana Simionescu, Steffi Graf et Andre Agassi, Roger Federer et Mirka Vavrinec, Lleyton Hewitt et Kim Clijsters.
Le cas d’Elina Svitolina et de Gaël Monfils est à notre connaissance unique. L’Ukrainienne et le Français se sont mariés (en juillet 2021 à Nyon), ils sont devenus parents le 15 octobre 2022 d’une petite fille, prénommée Skaï, et ils continuent depuis leur carrière. A Roland-Garros, ils sont présents pour la première fois en famille, se soutenant l’une l’autre, les hasards de la programmation leur ayant permis de ne pas jouer le même jour et ainsi de mettre en place une sorte de garde alternée de leur fille.