Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Le nouvel espace d’hydrothérapie du centre de rééducation.
© R.MAGHDESSIAN

Inauguration

Genève, hub de la médecine du sport

L’Hôpital de la Tour, à Meyrin, renforce son centre de médecine du sport avec un nouveau bâtiment qui aura nécessité 120 millions de francs d’investissement. L’offre ne cesse de se développer au bout du Léman

La visite se déroule à une cadence dynamique, histoire de ne pas y passer la journée: le nouveau bâtiment – baptisé B2 – offre près de 26 000 mètres carrés de surface supplémentaire au corps médical et aux patients de l’Hôpital de la Tour, à Meyrin. Finn Mahler, directeur de son centre de médecine du sport, en est ravi et insiste sur la notion d’interdisciplinarité, centrale dans le projet: «J’ai visité tous les grands centres au monde pour faire le meilleur amalgame possible entre la performance et le médical.» Au total, le B2 aura coûté 120 millions de francs, dont 20 millions pour les équipements.

Son inauguration, mardi, suit de près celle d’un centre Sport Altitude (une structure d’entraînement en hypoxie) le mois dernier à Onex. En janvier 2017, la Clinique La Colline ouvrait son centre de médecine du sport et de l’exercice. Le centre médical de Cressy dispose également de ressources en la matière. Petit à petit, Genève s’impose comme un véritable hub de la médecine du sport. «Le marché est énorme, lance Finn Mahler. Nous devons donc être très forts localement.»

Un centre de rééducation de pointe

A Meyrin, l’Hôpital de la Tour bénéficie depuis 2014 du label Swiss Olympic Medical Center, une consécration décernée aux structures nationales ou régionales proposant aux sportifs un service complet de consultation et de traitement médico-sportif, ainsi que des prestations dans le domaine du diagnostic de performance. Son nouveau bâtiment vient largement enrichir son offre.

On y trouve un centre de rééducation de pointe, avec notamment un mur d’escalade thérapeutique qui peut aussi bien s’adresser aux hémiplégiques qu’aux enfants atteints de troubles du développement moteur; un espace d’hydrothérapie avec piscine, et bassin d’eau froide pour un choc thermique qui permet une meilleure récupération musculaire; un espace de cryothérapie descendant jusqu’à -150 °C; un tapis roulant anti-gravité qui offre aux blessés une rééducation plus efficace mais également une amélioration de la performance.

L’Hôpital de la Tour est le seul à disposer de cette machine en Suisse romande, précise le docteur Boris Gojanovic. La visite se termine autour d’un trampoline intégré au sol, sur lequel s’active un patient souffrant d’une rupture des ligaments croisés. L’installation peut permettre aux patients pratiquant des sports de pivot sans contact d’éviter l’opération.

Haut lieu de la multidisciplinarité

Le nouveau bâtiment réunit onze chirurgiens orthopédistes, ainsi que des centres de rhumatologie, de neurologie et d’endocrinologie, diabétologie et obésité. Pour le docteur Finn Mahler, il s’agissait aussi de favoriser le transfert des compétences, de manière à rendre les outils accessibles à tous les types de patients. Le parcours extérieur, par exemple, permet aussi bien aux sportifs de travailler leur équilibre lors d’une rééducation qu’aux malades atteints de la maladie de Parkinson de progresser.

Le mouvement est ici la caractéristique commune. Ainsi, le B2 doit également s’inscrire dans une lutte contre la sédentarité. «Un jeune adulte de 20 ans pratiquant une activité physique a une espérance de vie supérieure de trois ans à celle d’un jeune sédentaire», souligne Finn Mahler.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo sport

Dix-neuf médailles: la réussite de Lea Sprunger & Co.

Les athlètes suisses reviennent des European Championships de Glasgow/Berlin, qui réunissaient les épreuves de sept fédérations, avec dix-neuf médailles. Retour en images sur les cinq performances les plus marquantes

Dix-neuf médailles: la réussite de Lea Sprunger & Co.

Switzerland's Lea Sprunger reacts after winning the women's 400m Hurdles final race during the European Athletics Championships at the Olympic stadium in Berlin on August 10, 2018. / AFP PHOTO / John MACDOUGALL
© JOHN MACDOUGALL