Le Suisse Dario Cologna a remporté à 23 ans le globe de cristal de la Coupe du monde messieurs de ski de fond à l’issue de la dernière épreuve de la saison, le 15 km style libre de Falun en Suède, dimanche. Lors de cette dernière course, Cologna a parfaitement géré son avance sur son rival au classement général, Petter Northug. Prenant un départ rapide, il a n’a pas faibli et a conservé son avantage jusqu’à la ligne d’arrivée.

Cologna devance finalement au classement général le Norvégien Petter Northug, qui avait pourtant abordé les finales de Falun en position de leader cette semaine.

Cologna, triple champion du monde chez les moins de 23 ans en 2007 et 2008, est le premier Suisse à remporter le globe de cristal de N.1 mondial.

Le Suisse, aussi à l’aise en style classique qu’en skating, succède au Tchèque Lukas Bauer, très discret cette saison, et signale avec Northug, âgé lui-aussi de 23 ans, l’émergence d’une nouvelle génération à un an des jeux Olympiques 2010.

Seulement 37e pour sa première saison complète en Coupe du monde l’hiver dernier, Cologna a été la grande révélation de cette saison.Le grand public a fait connaissance avec le fondeur du val Müstair quand il a remporté sa première course en janvier, franchissant la ligne d’arrivée avec un drapeau suisse dans la main. Puis il a fait preuve d’une belle constance tout au long de l’hiver, avec notamment sa victoire dans le Tour de Ski 2009. Il a toutefois traversé une période difficile en février durant les Championnats du monde 2009 de Liberec, où il a eu pour meilleur résultat une 4e place en sprint.

A Falun, ce week-end, Dario Cologna a prouvé qu’il avait retrouvé toutes ses sensations au moment opportun. Après avoir pris vendredi la deuxième place de la course de skating sur 3,3 kilomètres, il a triomphé samedi dans l’épreuve de poursuite sur 20 kilomètres. Cette victoire, sa deuxième sur le circuit mondial, lui a donné un ascendant psychologique important sur son rival, Petter Northug.

Samedi matin, le Grison a remporté la poursuite devant le Suédois Marcus Hellner. Il a bouclé les 20 km (10 km style classique + 10 km style libre) en 54 min 59 sec 5/10. Avant le départ de la poursuite samedi, Petter Northug devançait de peu le Suisse au classement général de la Coupe du monde. Samedi soir, Dario Cologna avait repris la tête et se trouvait en position optimale pour conquérir le globe de cristal.

A son arrivée à Falun, Petter Northug claironnait qu’il était sûr «à 99,1%» de remporter le titre mondial. Il ne pensait pas sombrer dans la course de poursuite, qu’il n’a terminé que 20e. Grand dominateur des Mondiaux de Liberec, le Norvégien finit la saison avec difficulté. Le Suisse a suivi la trajectoire exactement inverse. A la peine lors de Mondiaux, il a récupéré toute sa puissance pour la finale de la Coupe du monde à Falun.