Inler, le footballeur suisse le plus cher de l’histoire

Gökhan Inler est devenu lundi, et de très loin, le footballeur suisse le plus cher de l’histoire. Transféré de l’Udinese à Naples pour cinq saisons et 21 millions de francs, le milieu de terrain et capitaine de la sélection helvétique acquiert un nouveau statut. A 27 ans, le Soleurois d’origine turque aura l’occasion de disputer cette saison la Ligue des champions avec son nouveau club. A bord du bateau où était présentée lundi la formation napolitaine, Inler a déjà pu adresser quelques mots à ses tifosi. «Ma nouvelle vie débute aujourd’hui», a-t-il déclaré. «Je me réjouis de faire connaissance avec mon nouvel entraîneur Walter Marazzi, le staff et mes nouveaux coéquipiers. Je peux promettre une chose aux supporters: je vais tout donner pour briller avec ce maillot. J’ai choisi Naples pour réaliser mes rêves, gagner le Scudetto, la Coupe d’Italie et briller en Ligue des champions.» Inler rejoint en Campanie son compatriote Blerim Dzemaili, qui détenait jusqu’ici le record du joueur suisse le plus cher de l’histoire – il avait quitté Parme fin juin pour 13 millions de francs.

La retraite surprise d’Ariella Kaeslin

Ariella Kaeslin a pris tout le monde de cours en annonçant sa retraite sportive lundi après-midi, lors d’une conférence de presse convoquée à la hâte. La gymnaste lucernoise de 23 ans, championne d’Europe de saut en 2009, a expliqué son choix en larmes. «Prendre une telle décision est très dur pour moi», a expliqué la sportive préférée des Suisse alémaniques. «J’ai eu une carrière merveilleuse mais ces derniers temps, je n’avais plus le feu sacré. Le coeur n’y était plus à 100%. Or, je suis quelqu’un qui aime faire les choses à fond. Je ne suis plus prête à tout subordonner à ce seul but [les Jeux olympiques de Londres 2012]. J’ai d’autres intérêts que la gym et je me réjouis d’entamer une nouvelle tranche de vie.»

Arsenal confirme le transfert de Gervinho

La nouvelle était dans l’air. C’est désormais officiel: Gervinho, attaquant international ivoirien évoluant jusqu’ici à Lille, s’est engagé pour 16 millions de francs avec Arsenal. Le joueur de 24 ans, qui avait tenu un rôle prépondérant dans la conquête du doublé Coupe-championnat réussi par les Nordistes la saison dernière, s’est entraîné lundi à Londres avec ses nouveaux coéquipiers.