Des dizaines de milliers de personnes depuis la région bâloise. La route s'est transformée en fleuve humain avant de se jeter dans la mer fribourgeoise. Sans remous, mais en faisant de la mousse… de bière. Diable! On peut aimer le sport et faire la fête. Fribourg-en-Brisgau, devenue capitale du vélo grâce à ses 400 kilomètres de pistes cyclables, ne s'en privera pas. Depuis vingt jours, un compte à rebours festif en l'honneur du Tour de France est organisé par la ville. Jeudi soir, c'est le bouquet final. Des concerts sont prévus jusqu'à pas d'heure et les débits de boissons seront ouverts jusqu'au petit matin. Gageons que les bénéfices seront juteux. Et que le parking pour vélos de 3000 places situé au centre de la cité n'abritera pas uniquement des deux-roues. P. O.
La Grande Boucle emportée par une foule en liesse
Bordures
L'Allemagne, sa bière, ses saucisses et… son cyclisme. S'il fallait attribuer une palme de la ferveur, le public de la région de Fribourg-en-Brisgau la décrocherait à l'unanimité, n'en déplaisent aux régions des étapes de montagne. Il faut dire que le coin est bien servi. Il abrite le plus grand champion germain de tous les temps: Jan Ullrich. Peu importe qu'il ait grandi à Berlin. Plus question de douter de sa popularité.
Ni de celle de l'équipe Deutsche Telekom. Jeudi, Fribourg-en-Brisgau était transformée en ville rose. Mains gonflables, casquettes et maillots flanquées d'un «T» géant, le merchandising marche bien. L'opération publicitaire aussi. Dans cette masse, les maillots verts des policiers à VTT, même si c'était un hommage à Erik Zabel, le sprinter presque aussi adulé que Jan Ullrich, sont passés complètement inaperçus. D'ailleurs, la foule était tellement énorme qu'ils n'auraient pas réussi à bouger!