■ L’Espagne campe sur ses positions, l’Italie menace

Les joueurs espagnols maintiennent leur grève pour la deuxième journée de championnat prévue les 27 et 28 août. Ils l’ont annoncé lundi à l’issue d’une nouvelle réunion infructueuse avec la Ligue de football professionnel (LFP). Ce mouvement, né en signe de contestation pour des salaires impayés, avait déjà causé le report de la 1re journée le week-end dernier.

Par ailleurs, le syndicat des footballeurs italiens (AIC) a menacé de reporter la 1ère journée de championnat, prévue ce week-end, si joueurs et présidents de clubs ne parvenaient pas à un accord sur la convention collective. Ce litige est en suspens depuis neuf mois.

■ Fabio Coltorti durement touché

La durée de l’indisponibilité de Fabio Coltorti n’est pas encore connue. Touché dimanche face à Sion lors d’un choc avec son coéquipier Guillaume Katz, le portier du Lausanne-Sport souffre d’une commotion cérébrale et d’une contusion au niveau de la musculature du cou. Quant à Guillaume Katz, victime lui aussi d’une commotion et qui a été soigné pour une plaie au cuir chevelu, les nouvelles sont plus encourageantes. Le défenseur fera son retour au sein du groupe cette semaine encore.

■ Rast au côté de Cancellara

Grégory Rast (31 ans) courra aux côtés de Fabian Cancellara lors des deux prochaines saisons. Le Zougois quittera en effet l’équipe RadioShack, dont il portait les couleurs depuis 2010, pour la formation luxembourgeoise Leopard Trek des frères Schleck. La mission de Rast, notamment vainqueur du Tour du Luxembourg 2007 et 4e de Paris - Roubaix cette année, sera avant tout d’épauler Cancellara lors des courses sur pavés.

■ Rupture entre Krummenacher et son manager

Randy Krummenacher s’est séparé de son manager depuis 2003 Robert Siegrist, sans donner les motifs précis de cette rupture. Siegrist semblait ne plus être sur la même longueur d’ondes que le chef d’équipe du Team Switzerland Marco Rodrigo. Krummenacher occupe actuellement la 9e place au championnat du monde de Moto2. Il a terminé quatre fois dans le top 10 et a notamment pris le 4e rang du GP d’Allemagne.

■ Joyon chavire mais est sain et sauf

Francis Joyon, qui tentait de battre le record de la traversée de l’Atlantique en solitaire avec son trimaran IDEC, a chaviré lundi matin au large de New York, quelques heures à peine après en être parti. Le skippeur est sain et sauf, mais sa tentative de record a été bien évidemment annulée.

■ Une star de plus au Weltklasse zurichois

Le Weltklasse Zurich (8 septembre) a enregistré l’inscription d’une nouvelle athlète détenant actuellement la meilleure performance mondiale de l’année, portant le total à 18 (messieurs et dames compris). Il s’agit de la perchiste américaine Jennifer Suhr, qui a franchi 4m91 cette saison.

■ Vuelta: coup double pour Lastras

Pablo Lastras (Movistar) a réalisé un beau coup double en remportant détaché la 3e étape du Tour d’Espagne entre Petrer et Totana (164 km). L’Espagnol s’empare par la même occasion du maillot rouge du leader.