Le groupe dirigé par Todd Boehly et au sein duquel figure Hansjörg Wyss va acquérir Chelsea dans le cadre d’une offre portant sur 5,2 milliards de dollars, a annoncé le club londonien de football vendredi soir. «La vente devrait être finalisée à la fin mai sous réserve de l’obtention de toutes les autorisations réglementaires nécessaires», indique-t-il.

Le patron de Chelsea, le russe Roman Abramovitch, a mis le club en vente début mars, quelques jours avant qu’il ne soit visé par des sanctions britanniques dans le sillage de l’invasion de l’Ukraine.

Lire aussi: Le plan de Roman Abramovitch pour vendre Chelsea

A l’issue d’un long processus d’enchères impliquant plusieurs sociétés, celui de Todd Boehly, copropriétaire de l’équipe de baseball des Los Angeles Dodgers, et de ses partenaires investisseurs a été choisi par la banque new-yorkaise Raine Group, qui supervise la vente. Ce groupe est également composé de Mark Walter, copropriétaire des Dodgers, du milliardaire suisse Hansjörg Wyss et de la société d’investissement américaine Clearlake Capital.

«Le club de Chelsea peut confirmer que les termes ont été acceptés pour qu’un nouveau groupe de propriétaires, mené par Todd Boehly, Clearlake Capital, Mark Walter et Hansjörg Wyss, se porte acquéreur du club», affirme le communiqué du Chelsea FC. «Sur la totalité de l’investissement qui va être réalisé, 2,5 milliards de livres seront affectées au rachat des actions du club et cette somme sera déposée sur un compte bancaire britannique gelé avec l’intention d’en faire don à 100% à des actions caritatives comme validé par Roman Abramovitch», ajoute le communiqué.

Un milliardaire bernois

Hansjörg Wyss, né en 1935, est un homme d’affaires bernois. Grand donateur des causes libérales et environnementales, il est le fondateur de Synthes Holding AG, un fabricant de matériel médical dans le canton de Soleure. Sa fondation Wyss dispose de plus de 2 milliards de dollars d’actifs et le magazine Forbes estime sa fortune à 5 milliards de dollars. En Suisse romande, il a notamment soutenu financièrement le Wyss Center du Campus Biotech, à Genève.

Sur le dossier de Chelsea, le feu vert du gouvernement britannique doit encore être requis pour que les acteurs de l’affaires puissent opérer sur les fonds du compte bancaire gelé de Roman Abramovitch, selon le club. Les nouveaux propriétaires se sont engagés à investir 1,75 milliard de livres supplémentaires pour le compte du club, a indiqué le communiqué.

Depuis sa mise en vente le 2 mars, Chelsea FC évolue en Premier League grâce à une licence spéciale qui l’empêche d’offrir de nouveaux contrats à ses joueurs ou d’en recruter. Une licence qui doit prendre fin le 31 mai. Sous les auspices de son propriétaire russe, le club a cumulé les succès avec notamment cinq titres de Premier League et deux trophées de Ligue des Champions.