Dans une rencontre plutôt tactique avec peu d'envie de laisser de gros espaces à l'adversaire, c'est pourtant l'Allemagne qui a ouvert le score par l'inévitable Peterka. L'attaquant des Buffalo Sabres a évité le hors-jeu sur une passe somptueuse de Moritz Seider pour battre Montembeault d'un lancer presque parfait à mi-hauteur entre le haut de la jambière et le gant du gardien à la 8e.
Les Canadiens ont égalisé à la 11e sur un contre rapidement mené et conclu par Samuel Blais. L'attaquant des St-Louis Blues a été déterminant dans cette finale en inscrivant le 3-2 à la 45e sur une action typique des joueurs à la feuille d'érable. Travail autour du but et finalement Blais qui soulève le puck dans un angle très fermé.
Les joueurs d'André Tourigny ont crucifié les Allemands à la 52e sur un but de Tyler Toffoli, le joueur de NHL le plus prolifique dans cette sélection. L'attaquant des Calgary Flames décroche son deuxième titre mondial après celui de 2015 avec Sidney Crosby à Prague contre la Russie.