L’équipe de Suisse a enchaîné un cinquième succès au Championnat du monde de hockey sur glace, à Riga. Après avoir battu la Slovénie (7-0), la Norvège (3-0), le Kazakhstan (5-0) et la Slovaquie (4-2), elle a dominé le Canada 3-2 samedi. En attendant d’affronter la République tchèque ce dimanche à 19h20, elle se profile désormais comme l’une des favorites à la victoire finale: les renforts de NHL que sont Nino Niederreiter, Nico Hischier ou encore Kevin Fiala en font une des plus redoutables en valeur intrinsèque.

Lire aussi: L’adaptation constante de Nino Niederreiter, star au jour le jour de l’équipe de Suisse de hockey sur glace

Reste à le convertir sur la glace, et pour son premier vrai test, dans une patinoire remplie de plus de 8000 fans et acquise à la cause des Suisses, la troupe de Patrick Fischer a livré la partie qu’on attendait d’elle. Face à de besogneux Canadiens, les joueurs à croix blanche ont bien géré leur rencontre. Si Nico Hischier n’avait pas tenté de marquer un but entre les jambes alors qu’il pouvait donner trois longueurs d’avance à sa formation, la Suisse se serait épargné une fin de match un rien tendue. Mais il ne faut pas s’y tromper: elle fut incontestablement la meilleure équipe sur la glace.

Hischier montre la voie

Après un tiers initial dominé par la Suisse, il a fallu attendre la période médiane pour voir les filets trembler. Et ce sont les Canadiens qui se sont inscrits les premiers au pointage. Un but tombé à la mi-match en power-play qui a laissé un arrière-goût mitigé dans la bouche des Suisses. Parce que cet avantage numérique fut causé par une faute de Nino Niederreiter et que le Grison aurait pu être gravement blessé quelques secondes plus tôt.

Joe Veleno lui avait administré un coup de patin qui aurait pu avoir de terribles conséquences. C’est pour cela que les choses se sont envenimées devant le but canadien. Mais, heureusement pour les hommes de Patrick Fischer, cette ouverture du score adverse n’a pas calmé leurs ardeurs.

Ils ont pu compter sur leur première ligne et sur un Nico Hischier de gala. A la 34e, le centre des New Jersey Devils s’est offert un joli numéro dans la défense canadienne avant de placer le puck hors de portée du gardien Samuel Montembeault. Les Suisses ne se sont pas arrêtés là. A la 37e, sous l’impulsion de l’excellent Gaëtan Haas, Dario Simion a pu profiter d’un rebond à la suite d’un lancer de Marti pour donner l’avantage à ses couleurs.

Le but de la sécurité est venu de la canne d’Andres Ambühl. L’éternel Grison a profité d’un changement de ligne complètement raté des joueurs à la feuille d’érable pour donner un bon bol d’air à la Suisse (3-1 à la 53e).

Il reste deux matchs à l’équipe nationale, invaincue, pour s’assurer de la première place du groupe B: la République tchèque dimanche, donc, puis la Lettonie mardi. Les quarts de finale, auxquels Patrick Fischer et ses hommes sont d’ores et déjà sûrs de participer, commencent jeudi.