La Suisse, qui était loin d’être favorite, a surpris la puissante Finlande (3-2) et s’est qualifiée pour les demi-finales du Championnat du monde de hockey sur glace jeudi 17 mai à Herning (Danemark).

La Finlande s’était pourtant montrée impressionnante durant les phases de poules mais les Suisses ont inscrit trois buts en quatre minutes en milieu de match pour arracher une qualification inespérée.

Les Nordiques avaient le meilleur buteur de la compétition (Sebastian Aho) et le gardien le plus efficace (Harri Sateri), et pensaient avoir le match en main après avoir ouvert le score dès la 7e minute.

Mais une absence inexplicable de quelques minutes en milieu de rencontre a fait très mal à la Finlande: Enzo Corvi (30e), Joel Vermin (33e) et Gregory Hofmann (34e) inscrivaient trois buts coup sur coup, plongeant la Finlande dans un gouffre dont elle ne sortira pas. Elle réduisait la marque en troisième période, mais le gardien suisse Leonardo Genoni enrayait les autres tentatives pour permettre à la Suisse de signer un exploit majeur.

Suisse et Canada se retrouveront samedi en demi-finale.