Hockey sur glace
La Suisse s’est qualifiée jeudi pour les demi-finales du Mondial de hockey sur glace en battant la Finlande 3 à 2. Une victoire inespérée

La Suisse, qui était loin d’être favorite, a surpris la puissante Finlande (3-2) et s’est qualifiée pour les demi-finales du Championnat du monde de hockey sur glace jeudi 17 mai à Herning (Danemark).
La Finlande s’était pourtant montrée impressionnante durant les phases de poules mais les Suisses ont inscrit trois buts en quatre minutes en milieu de match pour arracher une qualification inespérée.
Switzerland stunned Finland 3-2 in the IIHF World Championship quarterfinals on the strength of 3 goals in a 4 minute stretch of the second period. They advance to play Canada in the semifinals. It was the first Swiss win over Finland since 1972.... https://t.co/bAXSmHPZWx
— International Hockey (@ihf_forums) 18 mai 2018
Les Nordiques avaient le meilleur buteur de la compétition (Sebastian Aho) et le gardien le plus efficace (Harri Sateri), et pensaient avoir le match en main après avoir ouvert le score dès la 7e minute.
Mais une absence inexplicable de quelques minutes en milieu de rencontre a fait très mal à la Finlande: Enzo Corvi (30e), Joel Vermin (33e) et Gregory Hofmann (34e) inscrivaient trois buts coup sur coup, plongeant la Finlande dans un gouffre dont elle ne sortira pas. Elle réduisait la marque en troisième période, mais le gardien suisse Leonardo Genoni enrayait les autres tentatives pour permettre à la Suisse de signer un exploit majeur.
Suisse et Canada se retrouveront samedi en demi-finale.