Le Curling Club Aarau de la skip (capitaine) Silvana Tirinzoni a conquis à Sandviken son quatrième titre mondial consécutif. En finale, les Suissesses ont battu la Norvège 6-3. La formation suisse a ainsi gagné la totalité de ses 14 matches disputés en Suède: les 12 dans le Round Robin, la demi-finale et la finale. Un exploit déjà réalisé l'an dernier, si bien que les curleuses argoviennes sont invaincues aux Championnats du monde depuis mars 2021 et 36 matches: une série absolument incroyable!

Lire aussi: «A quoi bon se découvrir?»: leçon tactique d’une triple championne du monde de curling

Cette consécration était attendue et elle est méritée. Briar Schwaller-Hürlimann, Carole Howald, Silvana Tirinzoni et Alina Pätz ont pourtant été bousculées par des Norvégiennes qu'elles avaient battue 6-1 lors du tour préliminaire, mais en ayant la chance de marquer un coup de cinq au 9e end. La Norvège avait créé la surprise en demi-finale en sortant le Canada samedi. La Suisse, elle, avait dominé sans trembler la Suède devant son public (8-4).

Le pays de la décennie

Dans une finale très serrée, les Argoviennes ont mené 2-0 après le 4e end avant de se faire voler deux pierres lors du suivant. Le match est alors devenu tendu, indécis. Il y avait 3-3 au début du 9e end, où la Suisse marqua un point qui lui permettait d'aborder le end final en position de force.

Les Norvégiennes de la skip Marianne Rörvik avaient l’avantage de la dernière pierre, qui s'arrêtait deux bons mètres avant la maison, offrant deux points à la Suisse et un score final aux allures un peu trompeuses (6-3).

Avec ce quatrième titre mondial consécutif, la Suisse égale le record des Canadiennes, titrées de 1993 à 1996. La domination helvétique s'étale cependant sur cinq ans, l'édition 2020 ayant été annulées en raison de l'apparition de la pandémie de Covid 19. La Suisse s'impose un peu plus comme la nation-phare de l'histoire récente du curling féminin avec huit victoires sur les onze dernières éditions des championnats du monde.