Iouri Podladtchikov a manqué la médaille de peu lors de l’épreuve de half-pipe des Jeux olympiques. Le Zurichois d’origine russe était encore troisième après la première manche mais a chuté lors de la deuxième, permettant au Finlandais Peetu Piiroinen de lui chiper sa place sur le podium.

Quatrième après le passage initial, Piioinen s’est élancé quelques minutes avant Podlatchikov. Auteur d’un run parfait, il a ainsi mis la pression sur «I-Pod» qui se devait de réagir. Sur le «Double Cork 1080», le deuxième des récents X-Games a chuté et a ainsi dû faire une croix sur ses chances de médaille.

Sans surprise, c’est l’Américain Shaun White qui a remporté la médaille d’or, comme en 2006 lors des Jeux olympiques de Turin. Après une première manche parfaite, le légendaire «rider» s’était déjà assuré la breloque dorée ce qui lui a permis de faire le spectacle par la suite. White s’est permis de poser un «Double Cork McTwist 1260», la figure la plus risquée de la discipline qui lui a valu 48,4 points.

Les autres Suisses Markus Keller, Christian Haller et Sergio Berger ont tous été éliminés lors des qualifications.