«Roger Federer a encore son avenir devant lui»

«Je considère que Roger est encore jeune à 30 ans, parce qu’il a gagné des matches qui n’ont pas beaucoup pesé sur son physique. Il est encore en bonne forme et je ne pense pas que son âge va lui poser le moindre problème.» L’avis, émis en marge du tournoi de Montréal, n’émane pas de n’importe qui, puisque c’est celui de Jimmy Connors. Alias «Jimbo», monstre de hargne et de longévité, plus vieux vainqueur de l’Histoire sur le circuit ATP, à 35 ans. L’Américain, détenteur du record de nombre de tournois gagnés (109), était redevenu numéro 1 mondial en 1982, à... 30 ans, soit huit années après sa première accession au trône du tennis mondial. Demeuré parmi les dix meilleurs joueurs de la planète jusqu’en 1989 (il avait alors 37 ans!), Jimmy Connors avait réalisé un ultime coup d’éclat deux ans plus tard en atteingnant les demi-finale de «son» US Open, après quelques matches de légende. Certains verront en Jimmy Connors une formidable source d’inspiration pour Roger Federer. D’autres rétorqueront qu’il s’agissait d’une autre époque.

Les émeutes de Londres bouleversent - aussi - le monde sportif

Le match amical Angleterre-Pays-Bas, prévu mercredi à Londres, a été annulé en raison des émeutes qui frappent la capitale anglaise. La police a annoncé, mobilisée sur tous les fronts, a annoncé qu’elle ne serait pas en mesure d’assurer la sécurité des 70 000 spectateurs attendus. Les rencontres de Coupe de la Ligue impliquant les clubs londoniens de West Ham, Crystal Palace et Charlton, agendées mardi soir, ont également été repoussées. Les autorités britanniques ont par ailleurs promis de revoir leurs plans concernant la sécurité lors des Jeux olympiques de l’été prochain. «C’est malheureux de voir ces images mais en aucun cas, cela n’aura d’impact sur le déroulement des Jeux», a rassuré, cité par l’AFP, Darry Seibel, porte-parole du comité olympique britannique.

Irene Pusterla ira finalement aux Mondiaux

Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Irene Pusterla, qui a longtemps estimé qu’une participation aux Mondiaux d’athlétisme à Daegu (dès le 27 août) serait de nature à nuire à sa préparation en vue des Jeux de Londres 2012, a fait volte-face. La sauteuse en longueur tessinoise, confortée par le record de Suisse qu’elle a établi au mois de juin (6m81), puis par son bon résultat en Ligue de diamant le 22 juillet à Monaco (4e avec 6m70), a décidé de se rendre en Corée du Sud.

Trou de mémoire pour le gardien de Leverkusen

N’allez pas demander à Fabian Giefer ce qu’il pense de quoi que ce soit ces derniers temps... Le gardien du Bayer Leverkusen, victime d’une commotion cérébrale dimanche au cours de la défaite de son équipe à Mayence, souffre d’un trou de mémoire total sur le mois écoulé. «Il me manque un mois de souvenirs, c’est assez effrayant», a déclaré le joueur, hospitalisé suite à son choc avec un attaquant adverse.

Corruption en Turquie: Hiddink prêt à démissionner

Guus Hiddink, sélectionneur néerlandais de l’équipe de Turquie depuis un an, s’est dit prêt à «jeter l’éponge» si des faits de corruption devaient être établis au sein de sa sélection. Quelque trente personnes ont déjà été inculpées et emprisonnées dans le cadre d’une vaste enquête à propos d’une non moins vaste affaire de matches truqués et de pots-de-vin versés. La fédération turque a décidé de différer d’un mois le début des championnats de 1re et 2e division en attendant les jugements. «Etonné par l’ampleur», du fléau, Guus Hiddink, cité par l’AFP, a toutefois souligné que jusqu’ici, «l’enquête n’avait relevé aucun élément de corruption au sein de l’équipe nationale».

Marathon de New York: Röthlin repart pour un tour

Nullement découragé par sa mauvaise expérience de 2010, qui s’était soldée par un abandon, Viktor Röthlin a décidé de courir la prochaine édition du marathon de New York, le 6 novembre prochain. A 36 ans, le recordman suisse (en 2h07’23) compte ainsi peaufiner sa préparation en vue des Jeux olympiques de Londres.