Les menaces de la FIFA ont été entendues du côté de l’ASF. Celle-ci a lourdement sanctionné le FC Sion, qui se voit retirer 36 points au championnat.

Cette pénalité est motivée par le fait que le club valaisan a aligné au moins l’un de ses six recrues estivales durant un total de douze matches, en l’occurrence dix en Axpo Super League et deux en Coupe de Suisse.

La déduction de points sanctionne l’abus de droit, ainsi que le comportement «illégal, antistatutaire et antiréglementaire» du FC Sion, de même que son «contournement illégitime» de l’interdiction de transferts prononcée par la FIFA. Elle ne concerne pas l’alignement de joueurs éventuellement non qualifiés, a précisé l’ASF.

Conséquence, Sion se retrouve largement dernier du championnat, avec un total de -5 points.Il peut cependant continuer son parcours en Coupe de Suisse. Le Comité central de l’ASF a renoncé à prononcer des défaites par forfait, qui auraient attribué des points supplémentaires à l’adversaire respectif du club valaisan.

La décision, prise à l’unanimité par le Comité central, est définitive. Elle peut être contestée devant le TAS.