Jérémy Gailland est bel et bien l’homme providentiel pour Lausanne dans cette série. Buteur décisif à Bienne pour le premier match durant la prolongation, le Valaisan a récidivé en trompant Caminada dans les dernières minutes et offert un avantage crucial aux joueurs locaux. Après une période de deux minutes en double supériorité numérique infructueuse, les joueurs de Terry Yake n’ont pas douté et ont su mettre à profit une nouvelle pénalité seelandaise.

Balle dans le pied

Les Biennois se sont d’ailleurs tiré une belle balle dans le pied. Entrés dans le match avec de bonnes intentions, les hommes de Heinz Ehlers ont parfaitement entamé cette rencontre grâce à une réussite de Fata. Moins de trente secondes plus tard, les Lausannois ont pu revenir dans la rencontre en profitant d’un gros cafouillage défensif des Seelandais. Cruel manque de confiance.

Au cours de la période intermédiaire, l’intenable Fata a donné un second avantage au score à sa formation en power-play. Devant près de 9000 spectateurs, les Lausannois ont trouvé la force nécessaire pour revenir au score. Adrian Trunz a crucifié Caminada d’un magnifique lancer de la ligne bleue.

Ehlers viré

L’ultime période a exclusivement porté l’empreinte de Lausanne qui a tiré à 16 reprises en direction de la cage adverse alors que Michael Tobler n’a été dérangé que huit fois. L’avalanche de pénalités qui s’est abattue sur Bienne à la 56e (Neff et Fröhlicher, puis Reber) a finalement été fatale à Heinz Ehlers.

L’entraîneur danois a coaché sa formation pour la dernière fois de la saison. Incapable de trouver les solutions, il a dû céder sa place, comme Mike McParland avec Bâle il y a douze mois, sans que le destin du club rhénan ne soit changé. La rotation au niveau des étrangers (Banham pour Bicek) n’a strictement rien apporté. Une conférence de presse a été convoquée vendredi à 10h30, afin de présenter le nouvel entraîneur seelandais. Les noms de Dany Gélinas et de Larry Huras sont les plus cités.