Les supporters du Lausanne Hockey-Club ont de quoi être fiers: samedi prochain, à l'occasion de son premier match de play-off à domicile face à Bienne, leur club favori inaugurera une «première» mondiale: la retransmission en direct de la rencontre sur Internet. Au menu: les images du match, mais également le son, ou plutôt les commentaires de Radio Framboise. Tous les matches du tour final que le LHC disputera à domicile devraient être retransmis de la sorte sur le site du club.

Il faudra néanmoins être un passionné pour suivre la partie. L'image, de la taille d'une carte postale, permet tout juste de distinguer la couleur des maillots sur les plans larges. En revanche, le puck est invisible. La qualité de la retransmission peut s'avérer moindre si la caméra est contrainte à de rapides mouvements.

Ainsi que le reconnaissent les promoteurs du système – la société Lotus Development à Genève – celui-ci n'a pas pour vocation de concurrencer la télévision. Il s'adresse à ceux que le seul commentaire radiophonique frustre, ou qui, à l'autre bout du monde, auront désormais la possibilité de suivre les évolutions de leur équipe favorite. Encore que ceux-là seront désavantagés par rapport aux Lausannois. Grâce au câble, ces derniers disposeront d'une vitesse de retransmission en principe constante. En dehors de la région câblée, il faudra faire avec les encombrements qui sévissent sur les autoroutes de l'information.

S. G.

Site: www.lausannehockeyclub.ch