L’Australie a cueilli un succès inutile à Nelspruit en battant la Serbie 2-1 grâce à Cahill (69e) et Holman (73e). Les Socceroos, à égalité de points avec le Ghana, sont éliminés à la différence de buts. Pour leur part, les Serbes peuvent nourrir bien des regrets sur leur inefficacité. La réussite de Pantelic (84e) est tombée bien trop tard.

La première période voyait en effet les Serbes se procurer les meilleures occasions. Par deux fois (6e/12e), le rapide Krasic ne parvenait pas à conclure, se brisant d’abord sur Schwarzer puis ne cadrant pas son tir alors qu’il avait dribblé le gardien australien. Schwarzer était une fois encore déterminant en s’interposant de près sur une reprise d’Ivanovic (23e).

Les Socceroos, pour leur part, se montraient inoffensifs en première période. Mais la trame de la partie changeait ensuite et les Australiens faisaient preuve de davantage d’allant. Ils étaient récompensés à la 69e sur une superbe tête de Cahill. Quatre minutes plus tard, ils doublaient la mise sur une frappe d’Holman et se mettaient à espérer un hypothétique miracle.

Après le but de Pantelic consécutif à une rare erreur de Schwarzer, la Serbie y croyait à nouveau, car un nul aurait alors été suffisant. L’arbitre ne voyait pas une main de Cahill (90e) dans sa surface avant que Pantelic ne gâche une énorme occasion de 2-2 au fond des arrêts de jeu.