C'est l'Amérique

Les légendes du baseball au pays du cricket

Deux matchs de la saison régulière de la MLB opposent ce week-end à Londres deux des franchises les plus légendaires du sport américain, les New York Yankees et les Red Sox de Boston

Ancien directeur du bureau NBA Europe à Genève (basketball), vice-président et chef de la direction marketing des Canadiens de Montréal (hockey NHL), président des Alouettes de Montréal (football américain) et collaborateur au Comité olympique canadien, Ray Lalonde est consultant indépendant et conférencier en management du sport.

Depuis les années 1970, les grandes ligues américaines du sport sont venues s’exhiber sur le Vieux-Continent. Ainsi basketball (NBA), hockey (NHL) et football (NHL) s’y sont affrontés devant des gradins combles. La seule grande ligue à n’avoir jamais osé s’expatrier était la MLB (Major League Baseball).

L’erreur est réparée cette saison, et plutôt trois fois qu’une. Après avoir ouvert le championnat à Tokyo, voilà que la MLB et son patron, Rob Manfred, décident de sortir l’artillerie lourde, en dépêchant sur sol anglais une affiche de rêve avec les légendaires New York Yankees (27 titres) face à leurs meilleurs ennemis, les Boston Red Sox (9 titres), les champions du monde en titre. Les deux équipes vont s’affronter pour deux matchs du championnat régulier au stade olympique de Londres les 29 et 30 juin devant 60 000 personnes. L’expérience se poursuivra en 2020 avec une autre grande rivalité de la MLB, les Chicago Cubs contre les Saint-Louis Cardinals (11 titres).