D'autant plus que Köbi Kuhn va au-devant d'une tâche compliquée, à savoir motiver ses joueurs pour les matches contre le Chili (7 septembre à Vienne) et le Japon (11 septembre à Klagenfurt). Des adversaires bien moins prestigieux pour une équipe dont les membres ont tous, à l'heure actuelle, la tête au championnat ou aux compétitions européennes avec leurs clubs.
«Nous devons toutefois bien nous préparer, car ce seront des parties difficiles», prévient Kuhn. Reste au sélectionneur national de trouver les mots pour motiver son groupe et s'épargner de laborieuses prestations, à l'image de celles produites en Floride en mars, contre la Jamaïque et la Colombie, et qui avaient valu à la Suisse les foudres des médias.
Pour deux hommes, la réunion de Feusisberg était une première. Mario Eggimann - un des piliers du néopromu en Bundesliga, Karlsruhe - et Johnny Leoni ont fait connaissance avec les lieux et le staff de l'équipe, touchant au passage leurs équipements officiels. Si la présence du défenseur n'est qu'une demi-surprise, celle du portier de Zurich l'est un peu plus.
«Fabio Coltorti m'a demandé de pouvoir rester dans son nouveau club (ndlr: Racing Santander). C'était important pour lui. Je n'avais aucun problème avec cela, surtout qu'il n'était que No3 dans notre système de rotation en Autriche», explique Köbi Kuhn. Et de justifier son choix: «Johnny est le gardien du champion de Suisse. Il est celui qui a encaissé le moins de buts cette saison. Sa sélection est donc tout à fait normale. Même s'il ne jouera pas.»
Le tournus des portiers suivra en effet son cours à Vienne et Klagenfurt. Ainsi, Pascal Zuberbühler sera aligné contre le Chili et Diego Benaglio contre le Japon.