Lausanne ne partait pas favori de la première manche du barrage de promotion/relégation LNA/LNB face à Bienne. Dans la patinoire des Seelandais, les Lions de Malley se sont pourtant imposés 5-4 ap grâce à une réussite de Jérémy Gailland après seulement trois minutes de prolongation.
Les Biennois n’ont pas su saisir leur chance alors qu’ils ont débuté le temps supplémentaire avec un homme de plus sur la glace. Durant plus d’une minute, ils n’ont strictement rien montré. Dans la foulée, les Vaudois n’ont, eux, pas laissé passer leur première opportunité. Jérémy Gailland s’est échappé sur l’aile gauche et a «allumé» Pascal Caminada. Le petit attaquant a visé la lucarne opposée et n’a laissé aucune chance au portier de Bienne.
L’équipe d’Heinz Ehlers n’a jamais été capable d’enfiler le costume de favori qui lui revient légitimement dans cette série. Habitués au rôle de «petit» durant toute la saison, les joueurs locaux ont perdu l’habitude de faire le jeu. Cela s’est principalement ressenti durant les deux premières périodes avec une multitude de relances hasardeuses. A la première pause, les Lausannois menaient 2-1 grâce à des buts de Trunz et Tremblay. Un salaire minimum au regard de la domination vaudoise presque insolente.
S’ils sont parvenus à revenir à 3-3 après quarante minutes, les Biennois n’ont imposé ni leur rythme ni leur puissance physique. Bicek croyait pourtant avoir fait le plus dur en donnant l’avantage à sa formation à moins de dix minutes de la sirène finale, mais le LHC refaisait son retard en supériorité numérique à la 56e minute, arrachant du même coup la prolongation. Un temps supplémentaire qui a permis à Lausanne de mettre plus en lumière encore la crise de confiance que traverse Bienne avec le but de Gailland.
Les lacunes techniques démontrées par les Seelandais ont été particulièrement importantes. En manque de confiance, les pensionnaires du Stade de Glace ne sont semble-t-il toujours pas sortis de la série de contre-performances dans laquelle ils sont englués depuis de longues semaines. Ils seront déjà dos au mur jeudi pour la deuxième manche de cette série à Malley. D’ici là, Heinz Ehlers serait bien inspiré de réfléchir à une rotation concernant les étrangers. En effet, Bicek et Fata n’ont pas eu le rendement que le club biennois est en droit d’attendre d’eux.