A peine le troisième jour de la Transat Jacques Vabre passé que déjà un second démâtage est annoncé. De nouveau c’est un Imoca qui flanche. Mais cette fois, c’est le bateau Alaka’i, celui de l’équipe 11th Hour Racing mené par la Suissesse Justine Mettraux et le Britannique Simon Fisher, qui a été visé par le mauvais sort.

L’accident a eu lieu à 14h02, nous informe l’organisation de la course. «Les deux navigateurs sont sains et saufs et s’efforcent de stabiliser la situation à bord», est-il écrit dans le communiqué. Jusqu’à ce que cette infortune survienne, le binôme pointait à la septième place, après une bonne première partie de course.

Tout couvert de noir, 11th Hour Racing 1 n’est autre que l’ex-Hugo Boss que le marin britannique Alex Thomson a navigué sur le Vendée Globe en 2016, et la Route du Rhum en 2018. Mercredi, il progressait au large de La Corogne à la pointe nord-ouest de l’Espagne quand l’incident est survenu.

Deuxième démâtage parmi les Imoca

Ce démâtage devrait annoncer la fin de la course pour le duo, à qui l’on prédestinait pourtant une belle épreuve. Forts d’un bon début de saison, les deux navigateurs s’engageaient dans leur première transatlantique ensemble, à bord d’un Imoca. Au Havre, Justine Mettraux faisait part de son enthousiasme: «L’expérience est riche et permet de progresser!»

En trois jours, il s’agit du deuxième démâtage survenu parmi les Imoca. Favoris au départ, Louis Burton et Davy Beaudart de l’Imoca Bureau Vallée ont été contraints de revenir à terre, après «l’implosion» de leur mât, en pleine nuit. De retour à Saint-Malo, les marins sont maintenant concentrés à analyser et comprendre les causes de l’accident. Pour l’heure, nul ne connaît les raisons qui ont mené Justine Mettraux et son coéquipier à démâter.

La Suissesse vise le Vendée Globe en 2024. Ce prochain tour du monde n’est cependant pas prévu sur cet Imoca, qui devrait être à terme revendu au skipper français Benjamin Dutreux.