Les Lions de Zurich défendront leur titre en finale dès dimanche prochain. L'équipe de Larry Huras s'est qualifiée en obtenant son quatrième succès en demi-finale des play-off de LNA 4-1 contre Kloten. Dans l'autre demi-finale, Lugano, vainqueur 6-2 de Berne avec trois buts de Sandy Jeannin, n'est plus qu'à un succès de la qualification. Les Tessinois pourraient la décrocher mardi à l'Allmend.

Les Lions ont enfin pu goûter leur revanche face à leur rival cantonal. Voilà deux ans, le club du Hallenstadion, fort de sa deuxième place du tour qualificatif, avait connu l'humiliation en quarts de finale face à ce même Kloten, défaite 3-4. Cette fois-ci, les champions en titre n'ont pas trébuché. Ils ont pris un avantage décisif dès le premier tiers avec un but de Micheli et un autre du Canadien Plavsic à 5 contre 3.

Les Zurichois ont parfaitement contrôlé le rayonnement de Martin Plüss, l'homme le plus dangereux à Kloten et ils ont également profité des erreurs de Pavoni, dans un mauvais soir. Le gardien de l'équipe nationale a encaissé le premier but entre les jambières sur un tir de Micheli et il n'était pas à son avantage sur le quatrième but de Lebeau.

Jeudi à Berne, le Luganais Sandy Jeannin avait été particulièrement malheureux sur l'action qui avait amené le but de la victoire de Berne en prolongation. Le Neuchâtelois a apporté la meilleure des réponses samedi à la Resega en marquant à trois reprises. Le Fleurisan a ouvert le score à la 16e minute, puis il a marqué le 3-1 à la 22e et le 5-2 à la 55e minute. Entre-temps, Juhlin avait égalisé à la fin de la première période, puis Cadieux avait donné l'avantage à Lugano après un superbe solo d'Andersson sur le flanc gauche. Comme lors du troisième match que les Tessinois avaient remporté 5-1, Renato Tosio a connu une soirée difficile. Privés de surcroît du Suédois Johansson, les Bernois ont paru bien démunis face à une équipe toujours plus confiante.

LT