La Suisse romande sportive a-t-elle décidé ce week-end de faire l'inventaire de toutes les manières de se mouvoir?

A Lausanne, en équilibre sur 2 fois 4 petites roues pour le Roller Contest. A Bex, dans le ciel pour le meeting aérien. Entre Verbier et Grimentz, en VTT sur les chemins de montagne. A Martigny, sur les pieds pour le championnat de Suisse du 10 000 mètres et de quelques autres distances. En voiture, entre Saint-Ursanne et les Rangiers. A l'assaut des blocs artificiels du Circuit International d'Escalade qui fait étape à Crans-Montana. Cul par-dessus tête à Vevey pour une grande compétition de trampoline. Sur le Léman et à la rame pour le 26e marathon du lac.

Sans compter, un peu plus loin, le Grand Prix de Suisse cycliste (Bâle-Zurich), un tournoi de Street Soccer à Berne, un autre de Street Ball, encore à Zurich. Ou les sports plus traditionnels, comme les innombrables matches de football, dont ceux du championnat de Suisse. Et d'autres.

A force de parler du sport spectacle, on en oublie que chaque semaine des milliers de personnes se réunissent pour le plaisir, et uniquement pour le plaisir d'explorer les infinies possibilités du corps humain et de se retrouver ensemble.

L.W.