A l’ombre du Parkinson, Yves Auberson rayonne sur les sentiers alpins
Montagne
AbonnéAtteint de la maladie de Parkinson depuis dix-sept ans, l’ancien golfeur, décédé le jeudi 6 avril 2023, s’était lancé dans le projet de faire le tour des Alpes suisses à pied. Le documentaire «Ma vie est un défi» retrace cette expérience et lève le voile sur un mal encore trop peu connu

Yves Auberson est décédé ce jeudi 6 avril, a fait savoir l'association Défi Parkinson, née pour le soutenir dans sa traversée des Alpes et qui a continué d'exister par la suite. Le Temps lui avait consacré cet article, actualisé le 7 avril.
Il était sportif. Il l’est toujours. Mais entre-temps il a dû se faire à la présence de celui qu’il surnomme son «compagnon de route». Yves Auberson avait 35 ans le jour où il a su que ce «Monsieur Parkinson» était en train de prendre possession de son corps. Ça a commencé par des convulsions dans un bras. Et puis ça s’est répandu.