Aller au contenu principal
Lucien Favre entraînera le Borussia Dortmund.
© SOEREN STACHE/EPA

Football

Lucien Favre sera le nouvel entraîneur du Borussia Dortmund

Le Vaudois, qui entraînait jusqu’ici le club de Nice dans le championnat de France, a été nommé pour deux ans, a annoncé mardi le club allemand

L’entraîneur suisse Lucien Favre quitte l’OGC Nice après deux saisons et retourne en en Bundesliga, où il entraînera le Borussia Dortmund. Il a été nommé pour deux ans.

Lire aussi: Le mercato des entraîneurs a débuté

«Le recrutement de Lucien Favre comme entraîneur constitue une part importante de notre renouveau sportif à partir de cet été», a indiqué dans un communiqué le directeur sportif de Dortmund Michael Zorc, après plusieurs saisons difficiles pour ce club qui est l’un des grands rivaux du Bayern Munich en Allemagne.

«Un des clubs les plus intéressants en Europe»

Lucien Favre, 60 ans, remplacera l’Autrichien Peter Stöger qui entraînait Dortmund depuis décembre 2017 mais dont le contrat n’a pas été prolongé en raison de résultats jugés décevants.

Notre interview de Lucien Favre en 2016: «Les plans de carrière, cela n’existe pas»

«Dortmund compte parmi les clubs les plus intéressants en Europe, c’est la raison pour laquelle je me réjouis de mon retour en Bundesliga», indique Favre dans le communiqué du club. Le technicien vaudois a déjà entraîné en Allemagne, où il a déjà été sacré trois fois meilleur entraîneur de Bundesliga: en 2009 avec le Hertha Berlin, en 2011 et en 2015 avec Borussia Mönchengladbach.

Résultats décevants cette saison

Dortmund a terminé quatrième de la Bundesliga cette saison, à 29 points du champion Bayern Munich. Il ne s’est qualifié que de justesse pour la Ligue des Champions la saison prochaine et a encaissé un retentissant 6-0 à Munich contre le Bayern fin mars.

Signe des turbulences qui agitent Dortmund, Stöger était lui-même arrivé à la rescousse après le départ forcé du Néerlandais Peter Bosz, recruté suite au limogeage de l’entraîneur emblématique du club Thomas Tuchel, aujourd’hui au Paris SG en France.

Lucien Favre va avoir pour mission de faire du Borussia Dortmund à nouveau un prétendant au titre national et de redonner au club son style de football fait de jeu rapide, offensif et spectaculaire, carte d’identité depuis plusieurs années.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo sport

Dix-neuf médailles: la réussite de Lea Sprunger & Co.

Les athlètes suisses reviennent des European Championships de Glasgow/Berlin, qui réunissaient les épreuves de sept fédérations, avec dix-neuf médailles. Retour en images sur les cinq performances les plus marquantes

Dix-neuf médailles: la réussite de Lea Sprunger & Co.

Switzerland's Lea Sprunger reacts after winning the women's 400m Hurdles final race during the European Athletics Championships at the Olympic stadium in Berlin on August 10, 2018. / AFP PHOTO / John MACDOUGALL
© JOHN MACDOUGALL