L'Autrichien Hermann Maier chez les hommes et la Croate Janica Kostelic chez les dames ont remporté le classement général de la Coupe du monde 2000-2001. Si le triomphe d'«Herminator» – vainqueur en outre des globes de cristal de la descente, du super-G et du géant, comme l'hiver dernier – paraissait acquis d'avance, celui de Janica Kostelic est un peu plus surprenant. Car la skieuse de Zagreb a inscrit l'essentiel de ses points en slalom. Or, le «général» est censé récompenser les athlètes les plus complets. Il se trouve cependant que l'immense favorite qu'était, dans l'optique du titre, l'Autrichienne Renate Götschl a déçu cet hiver.

A 19 ans, Janica Kostelic est la plus jeune à s'offrir le titre de meilleure skieuse de la saison depuis Annemarie Moser-Proell qui avait 17 ans en 1971. La Croate – qui remporte aussi, bien sûr, le globe de cristal du slalom avec 824 points sur les 900 possibles – n'aura guère le loisir d'arroser son exploit. Grièvement blessée à un genou en décembre 1999, elle va repasser sur la table d'opération ce prochain mercredi, à Bâle, son articulation la faisant à nouveau souffrir.

Hermann Maier, lui, pourra ingurgiter quelques bières. Avec les treize victoires obtenues cette saison, il égale le record détenu jusqu'ici par le Suédois Ingemar Stenmark. Mieux, l'Autrichien, qui gagne son troisième «général» en quatre ans, a remporté cette saison 50% des courses auxquelles il a participé. Un exploit unique dans les annales du ski alpin.