■ Madrid: Nadal et Djokovic au petit trot
Rafael Nadal et Novak Djokovic, respectivement têtes de série no 1 et 2 du Masters 1000 de Madrid, se sont facilement qualifiés pour les huitièmes de finale. L’Espagnol n’a fait qu’une bouchée du Chypriote Marcos Baghdatis (6-1 6-3), tandis que le Serbe prolongeait sans trop de souci (6-3 6-4), face au Sud-Africain Kevin Anderson, son invincibilité en 2011.
■ L’UCI poursuit Floyd Landis en justice
La vive prise de bec entre l’Union cycliste internationale et Floyd Landis n’est de loin pas terminée. L’instance faîtière du vélo, basée à Aigle, a annoncé qu’elle engageait une action en justice contre l’ancien coureur américain, qui multiplie les attaques verbales envers le président actuel de l’UCI Pat McQuaid ainsi que son prédécesseur Hein Verbruggen. Landis, déchu de sa victoire sur le Tour de France 2006 pour dopage et désormais écarté des pelotons, n’a jamais cessé de clamer son innocence. Et il ne manque pas une occasion de taper sur le milieu.
■ Un match nul qui qualifie le Barça
Barcelone, qui avait fait l’essentiel au match aller à Santiago-Bernabeu (0-2), n’a pas eu trop de mal à assurer sa qualification mardi soir pour la finale de la Ligue des champions, grâce au nul (1-1) obtenu contre le Real Madrid. Certes heurtée par moments, la rencontre s’est déroulée dans un meilleur esprit que la semaine dernière. Et, surtout, on a vu du foot. Monopolisant le ballon selon la coutume, les Catalans se sont heurté à un grand Iker Casillas et à un Real solide, qui crut même ouvrir le score en tout début de deuxième mi-temps par Higuain, sur une passe de Cristiano Ronaldo. Mais ce dernier, lui-même bousculé par Piqué, a accroché le pied d’un défenseur barcelonais en tombant, ce qui incita l’arbitre belge Frank De Bleeckere à annuler le but. Quelques minutes plus tard, Pedro marquait sur une ouverture d’Iniesta (54e), avant que Marcelo n’égalise pour le Real (64e). Tandis que le peuple barcelonais célébrait la qualification, au même titre que le retour au jeu du Français Eric Abidal récemment opéré d’une tumeur au foie, les Madrilènes pouvaient une fois encore ruminer leur déception. Aitor Karanka, qui remplaçait José Mourinho suspendu de banc merengue, après le match: «El Mister avait raison, une fois de plus. Il n’y avait aucune chance de passer. L’arbitre a annulé un but de Higuain parfaitement valable. Des centaines de millions de personnes l’ont vu. Il y a une semaine, c’est un certain M. Stark qui était le coupable en expulsant Pepe et empêchant Ramos de jouer ce soir [mardi]. Là, c’est un autre. Je n’ai rien à ajouter.» Sinon que, malgré tout, Barcelone était un poil meilleur?
■ Mondiaux terminés pour Goran Bezina
Goran Bezina, victime mardi d’une charge de Cal Clutterbuck dans les derniers instants du match Canada-Suisse (4-3 ap), souffre des ligaments de l’épaule. Le défenseur de Genève-Servette déclare donc forfait pour la suite des Mondiaux de hockey et sera remplacé par son coéquipier aux Vernets John Gobbi. Ce dernier, qui avait été recalé juste avant le tournoi pour la septième fois, sera à disposition de l’entraîneur Sean Simpson dès le premier match du tour intermédiaire jeudi soir.
■ Affaire des quotas ethniques: on connaît la «taupe»
L’affaire n’a pas fini de secouer le football français. Mais en attendant les conclusions de l’enquête en cours, on sait désormais qui est l’auteur de l’enregistrement à l’origine de la tempête médiatique: il s’agit de Mohamed Belkacemi, conseiller technique national. Selon «Le Parisien», celui-ci se serait «dénoncé» lors d’une audition effectuée par la mission d’enquête de la Fédération française de foot (FFF). Mercredi soir sur Infosport, il a affirmé avoir remis à la FFF, dès le lendemain, le seul enregistrement de la fameuse réunion du 8 novembre dernier. «Je n’ai jamais remis l’enregistrement à un journaliste», s’est-il défendu. «Cette tempête médiatique ne me profite pas.» D’ailleurs, à qui profite-t-elle?
■ Le harceleur fou de Serena Williams
Patenama Ouedraogo aime très fort Serena Williams et voilà plusieurs mois qu’il cherche à le lui signifier. L’homme de 40 ans, qui avait déjà suivi la star en octobre dernier, a été interpellé par la police alors qu’il tentait d’entrer dans le quartier où elle réside. Citée par l’AFP, la police de Palm Beach Gardens a indiqué que le harceleur voulait se rendre dans la maison de Serena Williams «parce qu’il l’aime et qu’il sait que c’est réciproque». Mais en fait, non.
■ Basket US: Oklahoma City revient
La formation du Vaudois Thabo Sefolosha (22 minutes de jeu, 3 points et 1 rebond), Oklahoma City, a égalisé à une victoire partout dans la demi-finale de la Conférence Ouest de NBA, qui l’oppose aux Memphis Grizzlies. Sur son parquet, Oklahoma s’est imposé 111-102. L’acte III de la série aura lieu samedi à Memphis.