Football

Marc Overmars: «Avec l’Ajax, le rêve est toujours là»

Comment rester un grand club européen quand on vient d’un petit pays? Cette question, nous sommes allé la poser à Marc Overmars, directeur du football de l’Ajax Amsterdam et discret architecte du spectaculaire retour au sommet d’un mythe du football

Amsterdam, quartier de Bijlmermeer. La figure tutélaire de Johan Cruyff s’affiche en grand sur la façade du stade qui porte désormais son nom. Le symbole du Totaal Voetbal des années 1970 peut reposer en paix: son Ajax est ressuscité. Mi-mars, une bande de gamins blonds et arrogants est allée donner une leçon de football offensif au Real Madrid, triple tenant de la Ligue des champions, apportant un vent de fraîcheur bienvenu sur le football européen.

L’homme à la base de ce renouveau est Marc Overmars, 46 ans, ancien ailier devenu directeur du football du club en 2012. Le joueur était tranchant, le dirigeant est tout en rondeur. Il reçoit sans chichis dans son bureau, quelque part dans les méandres de la Johan Cruyff ArenA. Dans la pièce d’à côté, les agents du gardien André Onana l’attendent pour signer une prolongation de contrat.