A 26 ans, le Zurichois Marc-Andrea Hüsler ne cesse de surprendre et de monter dans la hiérarchie du tennis mondial. Après avoir disputé pour la première fois un match du tableau principal d'un tournoi du Grand Chelem début juillet à Wimbledon, puis être devenu dix jours plus tard le douzième joueur suisse à entrer dans le Top 100, le numéro un helvétique s'est qualifié samedi à Sofia pour sa première finale sur le circuit ATP.

C'est un événement pour lui mais aussi pour le tennis suisse, qui n'avait plus placé de représentant en finale d'un tournoi ATP depuis Roger Federer en octobre 2019 à Bâle. Une saison faste émaillée de quatre titres de Federer (dont le dernier de sa carrière à Bâle) et de trois finales, Federer à Wimbledon et Stan Wawrinka à Rotterdam et Anvers.

Lire aussi: Cahier exceptionnel: Roger Federer, un voyage

A Sofia, un tournoi ATP 250 disputé sur dur couvert, Marc-Andrea Hüsler, gaucher au physique très fin et qui pratique un tennis offensif, a dominé l'Italien Lorenzo Musetti, 30e mondial et tête de série numéro quatre, en deux sets très disputés (7-6 7-5). Son adversaire dimanche sera le vainqueur de la rencontre entre le double tenant du titre Jannik Sinner (ATP 10) et Holger Rune (ATP 31).

«Je n'arrive pas à croire que je suis en finale»

Face à Lorenzo Musetti, victorieux du tournoi ATP 500 de Hambourg à l'issue d'une finale mémorable contre Carlos Alcaraz, Marc-Andrea Hüsler a réussi deux coups de maître pour forcer la décision. Il a remporté les... six derniers points du jeu décisif pour gagner le premier set. Dans la seconde manche à 4-4, il a sauvé sur un délicieux enchaînement service-volée derrière son second service l'unique balle de break de l'Italien. Il devait ensuite signer le break à 6-5 sur un jeu qui a dévoilé toutes les limites de Lorenzo Musetti. Le joueur de 20 ans commettait une double faute à 30-30 avant de rater un revers sur la balle de match.

Lire aussi: Church Road, impasse helvétique

«Je n'arrive pas à trouver les mots. J'ai de la peine à croire à réaliser que je suis en finale, avoua Marc-Andrea Hüsler. Le tie-break du premier set a rappelé que tout peut se produire dans le tennis. Et qu'il ne faut jamais rien lâcher.»

Avec cette qualification pour la finale, le Zurichois est assuré de figurer au 74e rang dans le prochain classement ATP qui sera publié lundi. Il pourrait gagner dix rangs supplémentaires en cas de victoire.