Samedi 5 et dimanche 6 novembre (monocoques et multicoques), 35 équipages prendront donc la mer à destination du Brésil, pour un périple de deux semaines et plus, à la vitesse moyenne de 17 nœuds pour les multicoques et près de 12 nœuds pour les monocoques.
Marins suisses de la Transat Jacques Vabre
Les équipages procèdent aux derniers préparatifs. Samedi et dimanche, ils appareilleront du Havre à destination de Salvador de Bahia, sous les Tropiques du Brésil.
Point d'orgue de la saison des monocoques et multicoques de 60 pieds, la Transat Jacques Vabre, organisée tous les deux ans, ne cesse de prendre de l'ampleur. Moins médiatisée que la célèbre Route du Rhum - qui aura lieu en 2006 - la Route du café, seule course en double de la saison, s'impose au fil des ans comme une Transat de référence que les marins affectionnent.
Un départ du Havre, une traversée de l'Equateur et, 4500 milles plus loin, une arrivée aux couleurs tropicales de Salvador de Bahia composent les charmes savoureux de cette épreuve originale, qui fête cette année sa septième édition.