Jo-Wilfried Tsonga a conclu cette partie sur sa quatrième balle de match, d’un smash rageur. Le Français avait pourtant glissé en fond de court quelques instants plus tôt! Milos Raonic, qui semblait plus atteint que le Vaudois d’adoption sur le plan physique, avait écarté une première balle de match à 16-15 grâce à un ace, une deuxième à 21-20 sur un service gagnant puis une troisième dans l’ultime jeu grâce là aussi à un service gagnant. La première balle du Canadien ne passait pas sur la quatrième balle de match, et il craquait au terme d’un superbe échange.

Les deux hommes ont battu deux records olympiques sur le Court no 1 de Wimbledon: celui du plus grand nombre de jeux joués dans un match en trois manches (66) et celui du plus grand nombre de jeux disputés dans un set (48). Ils ont fait mieux dans ces deux domaines que les Canadiennes Carling Bassett-Seguso/Jill Hetherington et les Argentines Mercedes Paz/Gabriela Sabatini, qui avaient disputé 63 jeux dont 38 dans la troisième manche au 1er tour du double dames en 1988 à Séoul.

Deux matches pour Federer mercredi

Les deux principaux favoris du bas du tableau se sont nettement moins attardés sur le court pour leur 2e tour. Novak Djokovic (no 2), qui affrontera le vainqueur de Wimbledon 2002 Lleyton Hewitt (ATP 159) en 8e de finale avant un éventuel duel avec Jo-Wilfried Tsonga, a fait très forte impression en écrasant Andy Roddick (ATP 21) 6-2 6-1 en 54’. Andy Murray (no 3) a pour sa part dominé Jarkko Nieminen (ATP 43) 6-2 6-4. Le Serbe et l’Ecossais ont évolué sur un Centre Court recouvert de son toit, la pluie ayant fortement perturbé le déroulement de cette journée.

Roger Federer et Stanislas Wawrinka, qui devaient affronter la paire israélienne Jonathan Erlich/Andy Ram dans le quatrième match programmé sur le Court no 2, n’ont ainsi pas pu jouer mardi. Le Bâlois devra donc disputer deux matches en ce mercredi 1er août, comme cela avait déjà été le cas pour lui lundi. Il se mesurera à l’Ouzbek Denis Istomin (ATP 35) au 3e tour de l’épreuve de simple. Il devrait en découdre vers 13h en simple et vers 17h en double.