Le «combat du siècle» de boxe, version 2.0

Sport Mayweather-Pacquiao agite Vegas

Les promoteurs de boxe n’ont jamais eu peur des superlatifs. Sur le ring, les labels «combat du siècle» sont presque aussi fréquents que les come-back. Celui annoncé samedi au MGM Grand de Las Vegas ne triche pas sur un point: l’affrontement entre Floyd Mayweather et Manny Pacquiao est l’affiche la plus excitante depuis le début du XXIe siècle.

L’Américain Mayweather est invaincu en 47 combats professionnels. Détenteur des titres WBA et WBC chez les welters, il se plaît à apparaître en champion hautain et calculateur qui n’a besoin ni de sponsor ni de la sympathie du public. Dieu vivant dans son pays, les Philippines, le champion WBO Manny Pacquiao a connu un destin plus accidenté. Moins dominateur qu’il y a quelques années (il compte tout de même 5 défaites, dont 2 en 2012), il rêve d’être le premier à faire tomber le mythe Mayweather, à deux victoires du record d’invincibilité de Rocky Marciano (49-0).

400 millions de dollars

Le face-à-face, négocié durant six ans (et conclu en février dernier), des deux meilleurs boxeurs des années 2000 ranime un noble art largement dépassé ces dernières années par la vague de l’Ultimate fighting. Aujourd’hui, la boxe est sans doute moins frelatée qu’à sa grande époque mais elle s’est diluée dans 17 catégories et 4 fédérations. Plus que l’affiche de samedi, c’est le vide qui l’entoure qui explique ce déluge de dollars sur Pacquiao et Mayweather.

On estime que le combat va générer 400 millions de dollars de recettes. La billetterie rapportera à elle seule 75 millions. Les places coûtaient entre 1500 et 7500 dollars. Malgré cela, les 18 000 billets sont partis en quinze minutes. Au marché noir, ils se négocieraient actuellement au-delà des 10 000 dollars. Les droits télé se montent à 300 millions de dollars. Un coût exorbitant qui s’explique par le pay-per-view. Aux Etats-Unis, le télé­spectateur devra débourser 90 dollars pour voir le combat sur HBO (la chaîne sous contrat avec Pacquiao) ou sur Showtime (sous contrat avec Mayweather). Arrondissez à 100 dollars pour la HD.

La bourse des deux boxeurs est historique: 100 millions pour Pacquiao, 150 pour Mayweather, qui devient ainsi le sportif le mieux rémunéré au monde sur une année. A ce prix-là, ils vont peut-être nous arranger une revanche.