En plus d'importantes rafales de vent, il est tombé entre 90 cm et 1 m de neige sur Sankt Anton de vendredi soir à samedi soir; «300 000 m3 ou 100 000 tonnes uniquement sur les 7 km de pistes qui accueillent les épreuves des Mondiaux», ont précisé dimanche les organisateurs. Conséquence: ceux-ci ont annoncé tôt samedi matin le renvoi des descentes masculine et féminine qui devaient avoir lieu respectivement samedi et hier. «Nous avons pris une décision rapide pour éviter l'afflux trop massif de spectateurs venus pour rien», a expliqué samedi le chef de presse, Gerhard Zimmer. Cinquante mille personnes étaient attendues pour la descente masculine, un peu moins pour celle des dames.

Dimanche, la météo a continué à n'en faire qu'à sa tête. Il a d'abord plu plusieurs heures en fin de nuit et le matin sur la station tyrolienne, située à 1300 m d'altitude, avant que le soleil apparaisse, vers 11 heures, provoquant quelques inondations et l'intervention des pompiers. Dimanche soir, les météorologues annonçaient la traversée d'un front froid sur l'Autriche et de nouvelles chutes de neige pour la nuit, ainsi qu'un temps changeant pour ce lundi. «Cela nous oblige à jongler, a expliqué Peter Schröcksnadel, le président du comité d'organisation. Dimanche, nous avons mis 24 machines au travail sur les pistes, et nous engagerons 900 personnes supplémentaires pour lisser les tracés. Un travail qui n'a pu commencer que tardivement sur les hauteurs, puisqu'il a fallu procéder au dynamitage de nombreuses avalanches.»

Ces incessants caprices de la météo ont mis les nerfs des organisateurs autrichiens à rude épreuve. «Nous sommes prêts en permanence à bouleverser le programme, ont-ils expliqué. Tout reste ouvert jusqu'à samedi prochain.» Pour l'heure, le programme est le suivant: slalom du combiné masculin ce lundi (à 17 h 30 et 20 h 30); descente féminine mardi à 10 h 30 pour autant que le vent ne vienne pas jouer les perturbateurs, ce que redoutent les météorologues; slalom dames mercredi (17 h 30 et 20 h 30); géant messieurs jeudi (10 h et 13 h 30); géant dames vendredi (10 h et 13 h 30) et slalom messieurs samedi (10 h et 13 h 30). Des décisions seront prises ce lundi à 13 heures quant à la descente masculine et celle du combiné.