Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Roger Federer affronte Tomas Berdych en quart de finale du Masters 1000 de Miami, le 30 mars 2017.
© RHONA WISE

Tennis

A Miami, Roger Federer se fait peur face à Tomas Berdych

Le Bâlois s’est qualifié pour les demi-finales du Masters 1000 de Miami. Un match remporté de justesse. Son adversaire Tomas Berdych s’est offert deux balles de match

Roger Federer a arraché son billet pour les demi-finales du Masters 1000 de Miami face au Tchèque Tomas Berdych qui s’est pourtant offert deux balles de match, jeudi. Le Bâlois s’est imposé en trois sets 6-2, 3-6, 7-6 (8/6), mais il est passé tout près de l’élimination face au 14e mondial.

Après un premier set remporté avec autorité en 27 minutes, Federer, 6e mondial, a baissé de rythme dans la deuxième manche alors que Berdych était beaucoup plus efficace en retour de services. Le Tchèque a égalisé à une manche partout et mis fin à la série de 17 sets consécutifs remportés par Federer depuis Indian Wells.

«Beaucoup de nervosité»

Roger Federer a cru avoir fait basculer le match en sa faveur en prenant le service de son adversaire lors du sixième jeu. Mais au moment de servir pour le match, à 5-3, l'ancien No 1 mondial a craqué et perdu sa mise en jeu sans marquer un seul point avec une double-faute et deux fautes directes.

Lire aussi: Roger Federer, le plus beau des combats

Dans le jeu décisif, c’est Berdych qui s’est retrouvé en position de gagner (6-4), mais il a laissé passer sa chance avant d’offrir la victoire à Federer sur une double faute. «Il y avait beaucoup de nervosité dans ce troisième set, j’ai eu pas mal de réussite en fin de match, mais je me suis battu jusqu’au bout», a expliqué Federer.

«J’adore gagner un match dans un tie-break, car c’est le genre de résultat qui peut vous faire gagner un tournoi au final», a poursuivi le triple vainqueur de l’épreuve. Au prochain tour, le vainqueur de l’Open d’Australie 2017 sera opposé à l’Australien Nick Kyrgios (No 16) ou à l’Allemand Alexander Zverev (No 20).

Publicité
Publicité

La dernière vidéo sport

Dix-neuf médailles: la réussite de Lea Sprunger & Co.

Les athlètes suisses reviennent des European Championships de Glasgow/Berlin, qui réunissaient les épreuves de sept fédérations, avec dix-neuf médailles. Retour en images sur les cinq performances les plus marquantes

Dix-neuf médailles: la réussite de Lea Sprunger & Co.

Switzerland's Lea Sprunger reacts after winning the women's 400m Hurdles final race during the European Athletics Championships at the Olympic stadium in Berlin on August 10, 2018. / AFP PHOTO / John MACDOUGALL
© JOHN MACDOUGALL