L’attaquant français Karim Benzema nie toute implication dans l'affaire de la «sextape» de Mathieu Valbuena. Présenté à un juge ce jeudi matin, le joueur a été mis en examen notamment pour «complicité de tentative de chantage» et placé sous contrôle judiciaire. Dans ce cadre, il a «l'interdiction d'entrer en contact de quelque façon que ce soit avec la victime et les autres mis en examen», a précisé le parquet de Versailles, en région parisienne.

Suite à cette décision, l'avocat de Karim Benzema, maître Sylvain Cormier, a souhaité faire une mise au point: «Il sait qu’il n’a absolument rien à se reprocher. En revanche, il est un peu révolté par ce battage. J’ai lu pas mal de rumeurs, on a notamment entendu parler d’aveux, mais cela est faux, ce n’est pas du tout sa position». 

Hasard du calendrier, c'est aujourd'hui que Didier Deschamps doit annoncer la liste des joueurs retenus pour affronter en match amical l'Allemagne et l'Angleterre, les 13 et 17 novembre. L'affaire va sans doute parasiter la conférence de presse du sélectionneur de l'équipe de France et ses choix tactiques pour ces deux rencontres. 

Entreprise de chantage

Selon une source proche de l’enquête, le joueur madrilène avait évoqué l’existence de la vidéo à son équipier début octobre, lors d’un rassemblement de l’équipe de France. Il en aurait eu connaissance après qu’un de ses proches eut été contacté par les maîtres-chanteurs présumés, dans le but d’utiliser Benzema dans leur entreprise de chantage.

L’audition de Benzema doit déterminer si la conversation avec Valbuena relevait du conseil amical ou, au contraire, de l’incitation à payer près de 150 000 euros aux maîtres-chanteurs. 

Trois mises en examen en octobre

Une information judiciaire a été ouverte le 31 juillet à Versailles pour «chantage et participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un délit puni d’au moins cinq ans d’emprisonnement». Les trois maîtres-chanteurs présumés, qui gravitent dans l’entourage de plusieurs joueurs de football, ont été mis en examen et placés en détention provisoire mi-octobre.

Un autre ancien international français, Djibril Cissé, ex-équipier de Valbuena à l’Olympique de Marseille, avait également été entendu par la police le 13 octobre, mais rapidement libéré sans être poursuivi. Une source proche de l’enquête avait alors indiqué qu’il était de «bonne foi».