Le beau parcours de l’équipe de Suisse M20 au Championnat du monde au Canada s’est arrêté en demi-finale. La formation de Jakob Kölliker s’est inclinée 6-1 devant le Canada, quintuple tenant du titre et archivafori de la compétition. Les Helvètes tenteront maintenant de remporter le match pour la médaille de bronze.

Après leur exploit de la veille face à la Russie en quarts de finale (victoire 3-2 en prolongation), les Suisses n’ont pas eu le temps de rêver de faire trébucher le monstre à la feuille d’érable. Ils ont été dominés dès le début et parfois dépassés par le rythme de leurs adversaires. Les Canadiens ont pilonné la cage de Benjamin Conz à 44 reprises, contre 21 tirs suisses.

Déjà battus 6-0 dans le tour préliminaire par les Canadiens, les Helvètes ont cette fois sauvé l’honneur par l’entremise du Luganais Mauro Jörg, auteur du 3-1 (son troisième but du tournoi) à la 33e à 5 contre 4. Le premier but canadien était tombé dès la 4e minute, sur une supériorité numérique exploitée par l’irrésistible Jordan Eberle.

Dans le match pour la 3e place, les jeunes Suisses affronteront dans la nuit de mardi à mercredi la Suède, battue en demi-finale 5- 2 par les Etats-Unis. En cas de victoire, ils feraient aussi bien que leurs prédécesseurs de 1998, année où Michel Riesen, David Aebischer & Co. avaient gagné le match pour la 3e place face aux Tchèques, aux tirs au but.

Le Canada, lui, disputera la finale de l’épreuve pour la 9e année consécutive, face aux Etats-Unis qui ne s’étaient plus hissés à ce stade de la compétition depuis leur titre en 2004.