Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
De nature plutôt discrète et réservée, Nico Hischier réagit toujours avec la même humilité, même lorsque les louanges viennent de Wayne Gretzky himself.
© Julio Cortez/AP Photo

Hockey sur glace

Quand Nico Hischier joue, Wayne Gretzky savoure

Le plus grand joueur de tous les temps apprécie le Valaisan de 18 ans qui fait ses premiers pas en NHL, et il ne se prive pas de le faire savoir

Le 9 novembre dernier, les New Jersey Devils ont perdu contre les Edmonton Oilers sur le score de 3-2 et Nico Hischier n’a rien pu y faire. Le Valaisan de 18 ans, premier choix de la dernière draft de NHL, n’a signé ni but, ni passe décisive. Et pourtant, pendant le match, le journaliste Ken Daneyko recevait ce SMS: «Dis au numéro 13 que j’adore le voir jouer, c’est un vrai plaisir.» Signé: Wayne Gretzky. Rien moins que le meilleur joueur de hockey de tous les temps.

Lire aussi: En NHL, Nico Hischier fait ses preuves par les actes

Le Canadien, âgé de 56 ans et aujourd’hui vice-président de la société qui gère les Edmonton Oilers, réitère ses compliments dans une interview publiée mercredi par la Weltwoche. «C’est grâce à de tels joueurs que nous aimons le hockey sur glace», affirme-t-il. A ses yeux, Nico Hischier est l’exemple parfait de ces «joueurs européens [qui] contribuent à élargir la dimension du jeu».

Des louanges en pagaille

Il voit le jeune prodige suisse comme travailleur, discipliné, soucieux du bien de l’équipe et prompt à assumer ses responsabilités. «Quand un joueur y met du cœur, que ce soit en football, en cricket, en hockey ou en basketball, il est clair que je le veux dans mon équipe. J’aime ce type de joueurs», lance encore Wayne Gretzky.

Depuis ses débuts dans la meilleure ligue du monde, le natif de Naters a disputé 33 matches et inscrit 20 points (5 buts, 15 assists). Ses statistiques autant que sa science du jeu lui ont régulièrement valu les compliments d’experts renommés, de ses coéquipiers et de son coach, John Hynes.

De nature plutôt discrète et réservée, Nico Hischier réagit toujours avec la même humilité, même lorsque les louanges viennent de Wayne Gretzky himself. «Le compliment me touche énormément, a-t-il dit en novembre au Matin. Mais, je le répète, le hockey est un sport d’équipe…»

Publicité
Publicité

La dernière vidéo sport

Dix-neuf médailles: la réussite de Lea Sprunger & Co.

Les athlètes suisses reviennent des European Championships de Glasgow/Berlin, qui réunissaient les épreuves de sept fédérations, avec dix-neuf médailles. Retour en images sur les cinq performances les plus marquantes

Dix-neuf médailles: la réussite de Lea Sprunger & Co.

Switzerland's Lea Sprunger reacts after winning the women's 400m Hurdles final race during the European Athletics Championships at the Olympic stadium in Berlin on August 10, 2018. / AFP PHOTO / John MACDOUGALL
© JOHN MACDOUGALL