Classement mondial: 102e

Age: 40 ans.

Domicile: Neuendorf (SO).

Meilleur cheval: Cantus

Palmarès: une cinquième place par équipes lors des Jeux équestres mondiaux d'Aachen en 2006 et une quatrième place par équipes lors des championnats d'Europe de Mannheim en 2007.

L'avis d'Alban Poudret: «Je le vois bien être le 4e de l'équipe. Il nous a épatés aux Mondiaux 2006 et n'a pas déçu en championnats d'Europe. Il a toujours tiré son épingle du jeu quand on avait besoin de lui. De plus, il a bien préparé son cheval en vue des JO. Sa monture a des moyens hors du commun et sauter des montagnes ne lui fait pas peur. Or, ce sera très gros aux JO. Le seul bémol est que Cantus n'est pas le cheval le plus frais (13 ans) et qu'il manque de sang, ce qui sera un handicap là-bas. Niklaus a la chance qu'exceptionnellement cette année, les épreuves par équipes se dérouleront sur deux jours et non sur un.»

L'avis de Philippe Guerdat: «Je le vois à la 5e place, celle du réserviste avec Daniel Etter. C'est un cavalier d'expérience qui a déjà participé à de grands championnats, mais ce n'est pas le couple le plus frais.»