En finale du tournoi de Bâle, Novak Djokovic a battu Roger Federer. Pour la première fois depuis 2003, le Bâlois a donc connu l’amertume de la défaite lors de «son» tournoi. Le Serbe s’est imposé 6-4 4-6 6-2. Cette victoire n’a rien d’un scandale. Plus créatif dans le jeu, «Nole» a pleinement exploité le jour sans de Roger Federer. Sans venin, le No 1 mondial a livré lors de cette finale l’une de ses performances les plus médiocres de ces derniers mois. La magie n’est pratiquement jamais sortie de sa raquette. Il n’a cesse de courir derrière le score après le premier break de la partie, qui est tombé au neuvième jeu sur quatre grossières erreurs de sa part.

Roger Federer a recollé à une manche partout en raison principalement de l’extrême nervosité de son adversaire. Mené 2-0 dans cette deuxième manche, il pouvait entretenir la flamme en retournant la situation. Mais son entame de troisième set fut catastrophique avec la perte des quatre premiers jeux. A 4-1 0-40 à la relance, il laissait filer sa dernière chance en galvaudant trois balles de break, dont deux sur des fautes directes.

Il s’inclinait sur la première balle de match après 2 h 11’ de jeu sur une ultime faute en revers. Après Thomas Enqvist en 2000 et Tim Henman en 2001, Novak Djokovic est le troisième homme à s’imposer dans une finale à Bâle contre Roger Federer. Un titre qui tient presque du miracle dans la mesure où le Serbe fut à deux points de la défaite vendredi en quart de finale contre Stanislas Wawrinka avant de sauver trois balles de match samedi lors de sa demi-finale contre Radek Stepanek...