Les propos d'Ernesto Bertarelli, laissant entendre qu'il était prêt à accepter le défi de BMW Oracle pour un duel en multicoque l'année prochaine, n'ont pas suscité de vive réaction dans le camp de BMW Oracle. Selon un des porte-parole de l'équipe américaine, «ce n'est pas vraiment une surprise. Cela fait plusieurs semaines que l'attitude d'Alinghi laissait penser qu'on se dirigeait vers une telle issue».

BMW Oracle, ce n'est plus un secret, se prépare activement pour cet éventuel bras de fer avec une équipe composée de nombreux spécialistes français du multicoque dont, notamment, Franck Cammas et l'architecte Marc Van Peteghem. «Nous travaillons sur les deux possibilités tout en mettant la priorité sur le monocoque, explique un porte-parole par courriel. Depuis deux semaines, Alinghi n'ayant pas donné suite à notre proposition en vue d'un accord pour une Coupe de l'America traditionnelle, nous sommes contraints de mettre davantage d'énergie dans la préparation d'un défi en multicoque si c'est cela qui doit finalement avoir lieu. Nous annoncerons le nom des membres de l'équipe prochainement, mais pour l'instant nous ne nous sommes pas engagés pour un tel duel. Il y a deux semaines encore, nous étions concentrés sur l'éventualité d'une Coupe de l'America en monocoque, notre priorité. Mais nous n'avons aucune garantie de la part d'Alinghi. C'est pourquoi nous devons pallier à toute éventualité.»

Flou sur le lieu et la date

Des membres des deux équipes se réunissaient lundi à New York. Mais, aucun indice, lundi soir, ne permettait de savoir si les discussions allaient dans le sens d'une énième tentative de négociations ou si, au contraire, les deux parties allaient se pencher sur les détails d'un duel en multicoque en 2008, ou «Deed of gift race» selon le jargon adopté depuis quelques jours par le milieu de la Coupe de l'America. A savoir, où ce bras de fer aurait lieu? Sachant que le choix incombe au Defender, donc à Alinghi. Enfin, le flou subsiste quant à la date. Juillet 2008? Novembre 2008? Le «Deed of gift» impose un délai de dix mois. A partir du dépôt du Challenge ou de la décision du juge? Le feuilleton continue.