Publicité

Ottmar Hitzfeld «allume» José Mourinho

Petites phrases, grandes victoires et anecdotes en tout genre: ce lundi 2 mai comme chaque jour de la semaine, «Le Temps» pioche dans l’actualité sportive afin d’en extraire quelques pépites

Quand Ottmar Hitzfeld se lâche sur José Mourinho

Le sélectionneur de l’équipe de Suisse a pour coutume de parler et d’agir avec calme et mesure. Lundi dans les colonnes du bi-hebdomadaire «Kicker», c’est pourtant un Ottmar Hitzfeld saignant qui s’est exprimé à propos de son prestigieux confrère José Mourinho. «Heureusement que ses méthodes destructives n’ont pas fonctionné», commence l’Allemand à propos du match de Ligue des champions perdu la semaine dernière contre le Barça. «Une telle façon de jouer ne correspond pas aux exigences du Real Madrid, c’est même une honte. Cela porte atteinte au renom et à l’image de ce club légendaire.» Et Hitzfeld, qui a lui-même vivement été critiqué ces derniers mois quant à l’absence de plan de jeu au sein de l’équipe de Suisse, de rajouter une compresse contre le technicien portugais, avec qui il ne partira pas en vacances: «Je l’ai rencontré lors de séminaires de l’UEFA», écrit l’Allemand, «et son comportement est fidèle à son image: arrogant, hautain, en train de mastiquer un chewing-gum et d’une certaine façon mufle.»

Federer se réjouit d’affronter Nadal, mais pas trop...

Roger Federer, qui entamera le Masters 1000 de Madrid mercredi, ne laisse transparaître aucune inquiétude malgré son faux pas contre Jürgen Melzer en quart de finale à Monte-Carlo. Le Bâlois, questionné par l’agence Sportinformation, argue qu’il s’agissait de son premier tournoi de l’année sur terre battue, qu’il y avait du vent, et tout, et tout. «J’avais l’impression de ne jamais pouvoir entrer dans la partie», admet Federer, qui souligne avoir beaucoup travaillé physiquement ces deux dernières semaines, et échangé des balles avec Stefan Koubek, un gaucher autrichien. Interrogé quant à la possibilité de croiser le chemin d’un certain Rafael Nadal en demi-finale du tournoi madrilène, le numéro 3 mondial est resté prudent: «Je me réjouirais de pouvoir l’affronter. Le fait de défier le meilleur joueur de terre battue me permettrait de savoir où j’en suis. Mais je ne peux actuellement pas me permettre de me projeter aussi loin.»

Johan Djourou: cette fois, c’est la cheville

Johan Djourou, qui accumule petits pépins et grosses tuiles depuis des années, s’est cette fois-ci endommagé une cheville. Sorti à la 68e minute du match remporté dimanche par son équipe d’Arsenal contre Manchester United (1-0), le défenseur genevois des Gunners doit encore passer des examens approfondis afin de connaître la nature exacte du mal. En attendant, sa participation au Angleterre-Suisse du 4 juin à Wembley a du plomb dans l’aile.

Fédération française de football: l’enquête est lancée

Le ministère de la Jeunesse et des Sports a actionné lundi son enquête suite aux révélations du site internet Mediapart, selon lesquelles plusieurs dirigeants de la Fédération française de football (FFF) se seraient déclaré en faveur de l’introduction de quotas concernant l’origine des joueurs. La FFF a par ailleurs elle-même diligenté une enquête interne. «La mission, composée de trois inspecteurs généraux, procédera à toutes les auditions nécessaires, individuelles ou collectives, et analysera tous les documents ayant un lien avec la réunion du 8 novembre 2010», a précisé le ministère, cité par l’AFP. Pour entendre le sélectionneur national Laurent Blanc, il faudra patienter un peu: l’intéressé s’est retiré de l’agitation ambiante pour prendre un peu de repos en Italie durant quelques jours.

Yannick Weber n’ira pas en Slovaquie

L’équipe de Suisse de hockey sur glace, qui affronte mardi le Canada lors des Mondiaux, ne pourra pas compter sur le renfort de Yannick Weber. Fraîchement éliminé des play-off de NHL avec le Canadien de Montréal, le défenseur bernois était pressenti pour faire un crochet par la Slovaquie. Suite à une discussion avec le coach national Sean Simpson, l’idée a été abandonnée, «d’un commun accord» selon l’agence Sportinformation.

Mondiaux: la Suisse file vers les quarts de finale

Après une entame très laborieuse vendredi ( victoire 1-0 en prolongation contre la France), l’équipe de Suisse a bien réagi dimanche soir aux Mondiaux de hockey sur glace à Kosice. Les joueurs de Sean Simpson ont battu avec poigne et efficacité la Biélorussie (4-1), notamment grâce à un doublé de l’attaquant du CP Berne Ryan Gardner. La Suisse, qui affrontera mardi le Canada, est d’ores et déjà qualifiée pour le tour intermédiaire du tournoi slovaque. La formule de la compétition leur assure presque, déjà, un accès aux quarts de finale.

FC Lucerne: un printemps en pente pas douce

Alors qu’il a dansé tout l’été et une bonne partie de l’automne dernier, Lucerne, qui fut longtemps le plaisant leader de Super League, peut gentiment tirer une croix sur une place européenne. Encore battus ce week-end par Grasshopper, les joueurs de Rolf Fringer ne sont plus que cinquièmes. Et une scène, rapportée lundi matin par «Blick», montre que, si ça ne tourne pas sur le terrain, ça chauffe en coulisses: samedi à Zurich, tandis que l’entraîneur et le président Walter Stierli s’expliquaient vivement sur la gestion de certaines «stars» de l’effectif à qui on passerait tout, les anciens internationaux Daniel Gygax et Hakan Yakin se grillaient une petite cigarette à la sortie des vestiaires. Ce dernier s’est d’ailleurs vu retirer le brassard de capitaine et, à vue de nez, la fin de championnat pourrait être longuette.