Reprise au Liechtenstein pour l’équipe de Suisse

Le match qui compte pour de vrai, évidemment, c’est la réception de la Bulgarie le 6 septembre à Bâle, dans le cadre des éliminatoires pour l’Euro 2012. En attendant, l’équipe de Suisse fera sa rentrée des classes mercredi contre le Liechtenstein à Vaduz. Pour cette rencontre amicale, le sélectionneur Ottmar Hitzfeld veut logiquement continuer à s’appuyer sur la nouvelle vague emmenée par les jeunes Shaqiri, Mehmedi et autres Emeghara. «Le match contre l’Angleterre [2-2 le 4 juin à Wembley] a marqué un tournant très important pour notre équipe», souligne l’Allemand, qui espère voir ses certitudes renforcées dès mercredi et, a fortiori, dans un mois contre la Bulgarie, au cours d’un match qu’il faudra absolument gagner afin de conserver quelque espoir de qualification pour l’Euro ukraino-polonais.

■ Servette - Lausanne, triste épilogue

Servette apporte un «soutien sans retenue» à son défenseur Vincent Rüfli, accusé d’avoir proféré des insultes racistes pendant le match Servette - Lausanne contre le joueur du LS Matt Moussilou, qui l’a ensuite agressé. Le club grenat annonce avoir saisi la commission de discipline de la Ligue. Dans un communiqué, Servette se dit «profondément choqué par les accusations graves d’insultes raciales rapportées dans la presse par les dirigeants du LS ainsi que par Matt Moussilou». Le club précise qu’un rapport médical a été établi pour attester de la blessure de Rüfli - pommette, arcade soucillère - et qu’il a été joint à la plainte.

Dans cette affaire, c’est parole contre parole. Les dirigeants vaudois s’étaient dits ce week-end solidaires de Moussilou, tout en lui infligeant une sanction financière pour sa réaction. Ils estiment que leur attaquant congolais avait été provoqué et insulté avant d’en venir aux mains.

■ Xavier Kouassi avec la Côte d’Ivoire

Le milieu de terrain du Servette Xavier Laglais Kouassi (21 ans) fêtera sa première sélection en équipe A de la Côte d’Ivoire à l’occasion du match amical entre les «Elephants» et Israël, mercredi au Stade de Genève. Le sélectionneur François Zahoui l’a retenu pour cette partie, après que Kouassi a porté plusieurs fois le maillot national avec les équipes de jeunes.

Le grand bond de Radek Stepanek

Radek Stepanek, vainqueur dimanche du tournoi de Washington face au Français Gael Monfils (6-4 6-4), a ainsi retrouvé un rang plus conforme à son talent au classement ATP. Le Tchèque est passé du matricule 54 au numéro 27 d’une hiérarchie toujours emmenée par le trio Djokovic-Nadal-Federer.

David Loosli range son vélo

On ne verra plus David Loosli dans les pelotons professionnels. Le cycliste bernois de 31 ans, qui a notamment remporté le classement aux points du Tour de Romandie 2006 et terminé deuxième du classement de la montagne sur le Tour de Suisse 2008, rejoindra dès le 1er janvier prochain la structure IMG, son agence de management.

■ Un duel Bolt - Lemaitre à Bruxelles sur 200 m

Usain Bolt sera notamment opposé au Français Christophe Lemaitre sur 200 m le 16 septembre au stade Roi-Baudouin lors de la réunion de Bruxelles que le Jamaïcain disputera pour la quatrième fois. Il y défendra sa position de leader du 200 m au classement de la Ligue de diamant. La réunion belge ne figurait initialement pas au calendrier du triple champion olympique et du monde, qui désirait se ménager et s’épargner un retour en Europe après les Mondiaux de Daegu (27 août - 4 septembre) en Corée du Sud.

■ Oscar Pistorius courra aux Mondiaux

Oscar Pistorius, la grande vedette des Paralympiques, figure dans la sélection sud-africaine pour les Championnats du monde à Deagu, en Corée du Sud (27 août-4 septembre). Amputé des deux jambes et courant à l’aide de prothèses, il disputera le 400 m grâce à son chrono de 45’’07 réussi cet été. «J’ai rêvé depuis si longtemps de pouvoir participer à une compétition majeure et cela (cette sélection) est grand moment de fierté dans ma vie. C’est un honneur de représenter mon pays dans un si prestigieux événement», a indiqué Pistorius, surnommé aussi «blade runner».

■ Joe Hart décroche le jackpot

Le gardien de Manchester City et de l’équipe d’Angleterre, Joe Hart, a signé un nouveau contrat de cinq ans. Le joueur, âgé de 24 ans, s’est imposé comme titulaire la saison dernière aux dépens de Shay Given, qui a depuis rejoint Aston Villa. Selon les médias locaux, Hart aurait obtenu un triplement de son salaire.

■ Dopage: Walter Mayer devant ses juges

L’ex-entraîneur des fondeurs et biathlètes autrichiens Walter Mayer a plaidé son innocence lors de l’ouverture de son procès à Vienne pour infraction à la législation antidopage. Plusieurs sportifs, également impliqués dans le scandale des JO 2006, doivent témoigner. L’Autrichien de 54 ans est soupçonné par l’accusation d’avoir fourni, avec notamment l’aide d’un pharmacien, des produits dopants à plusieurs compétiteurs entre 2005 et février 2009, soit également après l’entrée en vigueur de la loi autrichienne antidopage de 2008.