Le vainqueur a estimé pour sa part que le Tour de France lui avait donné de la force. «J'ai ramené cette force dans cette course», a dit Bettini, qui s'est emparé de la deuxième place au classement de la Coupe du monde, s'approchant de trois points du leader belge Peter van Petegem (Lotto-Domo), 23e à Hambourg. Rebellin, quant à lui, s'est racheté après un Tour de France où «ça n'a pas très bien marché». «Je me devais aujourd'hui de tenter quelque chose pour Gerolsteiner», une des équipes allemandes qui cherchaient à briller devant les centaines de milliers de spectateurs.
Le sprint du peloton a été réglé par l'Allemand Erik Zabel (Telekom), vainqueur de la Cyclassics en 2001, sixième à trois secondes. «Les quinze derniers kilomètres après le Waseberg étaient extrêmement difficiles et nous avons dû tout donner», a souligné Jan Ullrich. La course a été longtemps menée par un duo composé du Français Stéphane Augé (Crédit Agricole) et de l'Allemand Roberto Lochowski (Wiesenhof). Echappés dès le cinquième kilomètre, les deux coureurs ont effectué un raid de 190 km, comptant jusqu'à 16'15'' d'avance. Mais ils ont été rattrapés à 60 km de la ligne d'arrivée. Ensuite, un groupe de douze coureurs, avec Bettini, l'Américain George Hincapie et Peter van Petegem, avait tenté de prendre un avantage au fameux Waseberg. Mais, à 30 km de l'arrivée, le peloton les a avalés.
Les Suisses se sont montrés discrets lors de cette reprise de la Coupe du monde. Le meilleur d'entre eux est Martin Elmiger (Phonak), 27e, dans le même temps que Zabel. La prochaine étape de la Coupe du monde aura lieu samedi prochain à l'occasion de la Clasica San Sebastian (Esp).