Nadal-Federer

Les passionnés de tennis prêts à toutes les folies pour voir la finale

A Melbourne, les places pour voir la finale de l'Open d'Australie entre Roger Federer et Rafael Nadal se revendent dix fois le prix officiel. Les spectateurs seront assis dans deux stades

Plus que quelques heures à attendre. Partout dans le monde, les passionnés de tennis se préparent au match qu'ils n'espéraient plus, une finale Nadal-Federer pour un titre du Grand Chelem. L'évènement aura lieu dimanche soir à Melbourne (9h30 du matin en Suisse). L’engouement autour de la finale de l’Open d’Australie prend des proportions incroyables.

En Australie, le prix d'un ticket pour la finale atteint des tarifs délirants sur les site de revente en ligne. Les billets sont généralement achetés des mois à l'avance, bien avant que l'on ne connaisse le nom des deux finalistes, et certains sont prêts à renoncer au match de l'année contre une belle affaire financière. Des places achetées entre 413 et 774 dollars australiens (310 à 590 francs suisses) sur le site officiel se revendent dix fois plus chers. Certaines places sont même proposées à 17 250 dollars (13 000 francs), plus cher que les quelques places sur le court (avec accueil VIP) vendues (15 000 dollars) par les organisateurs, qui du coup les ont montées à 25 000 dollars!

Le public assis dans deux stades

Pour les milliers de spectateurs possédant un billet pour le site mais pas pour la Rod Laver Arena, Tennis Australia a décidé pour la première fois de retransmettre le match en direct sur les écrans géants de la Margaret Court Arena, située juste à côté. Rafael Nadal et Roger Federer seront donc applaudis par deux stades archi-combles! Il est prévu que le vainqueur vienne les saluer à la fin de la rencontre.

A la télévision, la chaîne australienne Channel 7 espère battre le record de téléspectateurs pour du tennis (4,05 millions de téléspectateurs), qui remonte à 2005 et une finale entre le héros local Lleyton Hewitt et le Russe Marat Safin.

C8 achète les droits pour la France

Dans le reste du monde, l'Open d'Australie n'étant pas diffusé partout, c'est la chasse aux bonnes combines pour suivre la rencontre en streaming. Comme souvent lors des grands évènements sportifs, la RTS sera très suivie dans le Maghreb, pas toujours légalement. En France, la chaîne gratuite de la TNT C8 a acheté les droits de retransmission. L'animateur vedette Cyril Hanouna a même interrompu le cours normal de son émission pour annoncer la bonne nouvelle.

Roger Federer, lui, s'est entraîné samedi dans le plus grand secret. Au bout de quelques minutes d'échauffement sur le court de la Rod Laver Arena, son entourage a gentiment mais fermement prié journalistes et cameramen de partir. La folie, ce sera pour dimanche.

Publicité