Le Pays de Galles a réalisé une excellente opération, ce mercredi à Bakou, en prenant le meilleur sur la Turquie (1-0). Gareth Bale et ses coéquipiers totalisent désormais 4 points dans le groupe A, celui de la Suisse et de l'Italie qui s'affrontent à 21 heures. Cela devrait suffire pour se qualifier pour les huitièmes de finale de l'Euro, au moins en tant que «meilleur troisième» (quatre sur six passent le premier tour), et ce peu importe le résultat du dernier match, ce dimanche contre la Nazionale, à Rome.

En revanche, quelle déception côté turc! Battus 3-0 par une Italie impressionnante lors du match d'ouverture du tournoi, les hommes de Senol Günes étaient attendus dans un tout autre rôle face à un adversaire supposément plus faible. Mais ils n'ont pas confirmé les attentes placés en eux, subissant la domination galloise jusqu'à encaisser le premier but du match en fin de première mi-temps.

Deux assists de Bale

Dans un schéma déjà éprouvé, Gareth Bale trouvait dans le dos de la défense Aaron James, qui contrôlait parfaitement et croisait sa frappe juste ce qu'il fallait pour tromper le portier Uğurcan Çakır. En toute fin de match, le 2-0 est tombé par le biais de Connor Roberts, sur un nouveau service de Gareth Bale. Le capitaine gallois aura pesé lourd dans le succès des siens, même s'il a manqué un penalty à l'heure de jeu.

La Turquie, elle, ne sera pas formellement éliminée avant d'affronter la Suisse ce dimanche à Bakou. Mais elle sera condamnée à l'exploit et, probablement, à compter sur un concours de circonstance pour que son tournoi ne s'arrête pas dès le premier tour.