Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Parmi les 23 joueurs sélectionnés, quatorze joueurs ont été formés en Angleterre et parmi les autres, sept ont effectué leur formation à Cardiff et Swansea, deux formations galloises évoluant dans les divisions anglaises.
© Vincent Michel

Euro 2016

Le Pays de Galles, la revanche des sans-grade du football anglais

En demi-finale, mercredi, le Pays de Galles se présentera face au Portugal avec une équipe singulière, intimement liée à la Premier League

Depuis l’élimination de l’Islande, le Pays de Galles est la dernière surprise de l’Euro. Il affrontera, en demi-finale, le Portugal ce mercredi à 21 heures. Sa particularité: presque tous ses joueurs évoluent dans les championnats anglais, dans lesquels ils sont loin d’être des vedettes. Les stars britanniques de Premier League se trouvent du côté de la sélection anglaise (Kane, Sterling, Rooney, Sturridge), ce qui n’a pas empêché son élimination brutale en huitièmes de finale face à l’Islande.

Dorénavant, le Pays de Galles apparaît comme le dernier représentant du football anglais. Parmi les 23 joueurs sélectionnés, seuls le gardien remplaçant Owain Fôn Williams (Inverness, Ecosse) et Gareth Bale (Real Madrid, Espagne) ne jouent pas en Angleterre. Ce n’est pas tout: quatorze joueurs y ont été formés et parmi les autres, sept ont effectué leur formation à Cardiff et Swansea, deux formations galloises évoluant dans les divisions anglaises.

«Porter le maillot gallois, ça représente tout»

Si la Premier League fait rêver, elle est toutefois loin d’être un paradis pour les Gallois. Si beaucoup d’entre eux appartiennent à des clubs de première division, peu y sont titulaires. Joe Allen, pilier du milieu de terrain gallois, n’est qu’un second couteau à Liverpool (seulement 19 apparitions en championnat cette saison). Le cas le plus significatif est Hal Robson-Kanu, qui brille à l’Euro après une saison compliquée en Championship avec Reading, qui n’a d’ailleurs pas prolongé son contrat.

De plus, nombreux sont ceux à avoir goûté à l’expérience du prêt, en particulier dans les ligues inférieures. C’est le cas par exemple du capitaine, Ashley Williams, passé en dix ans de la septième division à la Premier League. «J’aime le fait d’avoir vécu dans un monde un peu réel. Je sais ce que ça signifie de travailler et de jouer dans les ligues inférieures», déclarait-il dans So Foot. De quoi forger un état d’esprit solide et un mental à toute épreuve, un des éléments qui explique pourquoi le pays de Galles est l’une des sensations de l’Euro 2016.

«C’est plus qu’une équipe, c’est une famille»

Malgré le déracinement intervenu très jeune pour certains, les joueurs gallois ont conservé un attachement viscéral à leur patrie. La superstar, Gareth Bale, clame ainsi fréquemment son patriotisme. «Nous ressentons plus de choses que n’importe quelle autre nation. Porter le maillot gallois, quel que soit le sport, ça représente tout. Au moment des hymnes, vous en voyez même parmi nous qui pleurent sur le terrain», affirmait-il récemment.

Cet attachement au maillot gallois lie les joueurs et les pousse à se surpasser ensemble. «On a bravé vents et marées ensemble. On se défonce les uns pour les autres», déclarait Aaron Ramsey à Eurosport. Sam, supporter gallois, se réjouit lui que «c’est plus qu’une équipe, c’est une famille, ils sont unis, et cela les rend très difficile à battre». Même si beaucoup ne sont que des seconds couteaux en Premier League.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo sport

Dix-neuf médailles: la réussite de Lea Sprunger & Co.

Les athlètes suisses reviennent des European Championships de Glasgow/Berlin, qui réunissaient les épreuves de sept fédérations, avec dix-neuf médailles. Retour en images sur les cinq performances les plus marquantes

Dix-neuf médailles: la réussite de Lea Sprunger & Co.

Switzerland's Lea Sprunger reacts after winning the women's 400m Hurdles final race during the European Athletics Championships at the Olympic stadium in Berlin on August 10, 2018. / AFP PHOTO / John MACDOUGALL
© JOHN MACDOUGALL