Alors que Roger Federer s'apprête à disputer l'ultime match de sa carrière vendredi 23 septembre, avec Rafael Nadal en double lors de la première journée de la Laver Cup, c’est l’occasion pour comptabiliser le nombre de victoires au Grand Chelem du Maestro

Certes, les vingt titres en Grand Chelem de Roger Federer ne sont plus un record: Rafael Nadal en compte 22, Novak Djokovic 21. Certes aussi, ses 310 semaines en tête du classement ATP ont été éclipsées par les 373 que totalise déjà le Serbe de 35 ans.

Lire aussi: Roger Federer: «Arrêter ne faisait plus de doute»

Mais le Bâlois détient encore le record de 369 victoires dans les quatre tournois majeurs (Open d'Australie, Roland-Garros, Wimbledon et US Open). Le graphique interactif ci-dessous détaille ces succès et permet la comparaison avec tous les champions depuis le début de l'ère Open, soit depuis 1968. Chaque ligne montre le nombre total de victoires dans les tournois du Grand Chelem d'un tennisman, selon son âge.

On remarque que Federer n’a pas eu la même précocité que d’autres champions, à l’instar de Boris Becker ou de Björn Borg. Et puis aussi que Novak Djokovic a toujours été en avance sur lui, et qu'il pourrait le dépasser un jour s'il continue au même rythme. Mais surtout, on voit se détacher le «Big Three», définitivement à part dans l'histoire du tennis moderne, et qui comptera un membre en moins vendredi, en fin de soirée.

Lire aussi: Le Big Three vieillissant du tennis a encore de l’appétit